L'Association marocaine pour la solidarité et le développement organise une réunion de communication pour le lancement de la plateforme communautaire numérique interactive « Sida Wasl », le 24 juillet 2024, à Rabat.
Selon un communiqué de l'Association marocaine pour la solidarité et le développement dont copie est à la disposition d'Al-Alm, cette réunion de communication s'inscrit dans le cadre des activités encadrées par l'Association marocaine pour la solidarité et le développement à travers le programme « Accélérer la réponse ». contre le SIDA et la tuberculose au Maroc d'ici 2030 », qu'elle met en œuvre en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Financée par le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, afin de renforcer les efforts nationaux dans le domaine de la lutte contre le SIDA et la tuberculose. .
Selon la même source, la plateforme « Sida Wasel » est considérée comme un projet unique et le premier du genre aux niveaux national et international. Il est le produit de réunions consultatives régulières en plusieurs étapes entre divers partenaires et parties prenantes dans le domaine de la riposte au sida et à la tuberculose au niveau national. Ce projet incarne l'engagement permanent de l'Association Marocaine pour la Solidarité et le Développement envers ses partenaires, les groupes communautaires et l'ensemble des citoyens.
La plateforme « Sida Wasel » a également été créée comme un espace d'échange d'idées et d'expériences et de partage d'expériences entre différents acteurs clés et destinataires officiels.
Dans sa démarche, la plateforme « Seda Wasel » s’appuie sur six piliers que nous évoquons comme indiqué dans la communication :
Sensibilisation et sensibilisation :
La plateforme « Sida et tuberculose » propose des contenus médicaux fiables et médicalement agréés émanant de médecins du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale dans le domaine de la sensibilisation, des méthodes de prévention du Sida et de la tuberculose, et partage diverses réalisations et dernières évolutions dans le domaine infatigable. efforts nationaux et internationaux pour éliminer le sida et la tuberculose. La plateforme constitue également un laboratoire pionnier pour réfuter diverses représentations négatives associées au sida et à la tuberculose.
Expérience utilisateur unique :
La plateforme « SIDA et Cellule » offre une expérience unique et distincte en s'appuyant sur un haut niveau de technologie innovante qui a été utilisée pour fournir des informations et des outils pédagogiques dans un système intégré qui permet une interaction et une participation positives entre ses différents utilisateurs. à élever le niveau du défi et à s'engager à participer efficacement à la lutte contre le SIDA et la tuberculose.
La possibilité d'obtenir des informations dans sa dimension internationale :
En tant que plateforme numérique, « Sida Wasl » transcendera les frontières nationales pour toucher les gens du monde entier. Il s'agira d'une plateforme transcontinentale et interculturelle d'obtention d'informations liées au domaine de la réponse au sida et à la tuberculose, en tenant compte des différences de cultures et de la spécificité des contextes.
Partenariats et coopération :
Le succès et la continuité de cette plateforme dépendent de la prise de conscience de la grande importance de la coopération multilatérale, car des relations de coopération ont été établies avec des partenaires travaillant dans le domaine de la santé, notamment les programmes nationaux de lutte contre le SIDA et la tuberculose, les experts, les institutions gouvernementales, les activités de la société civile. et divers acteurs dans le domaine de la riposte au sida et à la tuberculose. Le point commun entre eux réside dans les atouts que possède chaque intervenant et dans les nombreux horizons prometteurs que cela leur ouvre en termes d'impact positif, de renforcement de l'esprit d'initiative, d'échange d'expériences et de mobilisation de l'expertise internationale.
Soutenir les groupes communautaires :
La plateforme « SIDA et tuberculose » offre un espace sûr et un environnement positif aux personnes touchées par l'épidémie de SIDA et de tuberculose, où elles peuvent communiquer et partager leurs expériences sans gêne à travers des conversations et des solutions proposées par le groupe de soutien.
La première initiative du genre et favorable à l'innovation sociale :
Il s'agit du premier projet de ce type qui adopte des approches nouvelles et avancées émanant des plus hauts niveaux de soins de santé en matière de prévention, de diagnostic et de traitement du SIDA et de la tuberculose. Cette plateforme est considérée comme un laboratoire d'innovation sociale qui répond à la possibilité de piloter et d'évaluer des solutions communautaires innovantes.
Il convient de noter que le VIH et la tuberculose sont deux maladies qui posent des défis majeurs à la santé publique mondiale et nationale, et qui sont souvent interconnectées et exacerbent leur impact sur les individus et les sociétés. Bien que des progrès aient été réalisés dans la prévention et le traitement du VIH et de la tuberculose, ces maladies continuent de poser des défis majeurs pour la santé mondiale. Une approche intégrée, axée sur la sensibilisation, la prévention et l’accès équitable aux soins de santé nécessaires, est essentielle pour réduire leur impact et améliorer la qualité de vie des personnes touchées par ces maladies.