Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Rabat accueille la deuxième édition des Assises des industries culturelles et créatives


Les Assises des industries culturelles et créatives (ICC) tiennent leur deuxième édition, les 2 et 3 octobre 2024 à Rabat, sur le thème «Célébrer le patrimoine, investir le progrès». L’événement rassemblera responsables politiques et économiques, experts nationaux et internationaux, ainsi que les principaux acteurs de l’écosystème des industries culturelles et créatives (ICC) au Maroc, font savoir les organisateurs. L’occasion sera de «penser l’avenir de ce secteur prometteur et dynamique, créateur de richesses, d’emplois, d’émotions et de sens au service du rayonnement du Royaume», indique un communiqué.

Il s’agit aussi d’explorer «les nouvelles tendances en matière de gouvernance, de financement, de transformation digitale», tout en interrogeant «la valorisation du patrimoine et de l’expérience des lieux, ainsi que l’avenir de ces industries». Dans ce sens, les débats prennent la forme de cinq panels thématiques : «Partenariat public privé, un atout gagnant pour la culture», «Financements innovants et crowdfunding», «Expérience du lieu : Tourisme, culture, et patrimoine», «Capital humain à l’ère du digital et de l’IA» et «Quelles perspectives pour les industries culturelles et créatives ?».

Ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid souligne que cette deuxième édition des Assises «réaffirme la volonté de valoriser un secteur innovant, structuré en filières d’avenir et capable de créer des emplois, tant directs qu’indirects». Pour Neïla Tazi, présidente de la Fédération des ICC, il s’agit d’«une réelle opportunité à saisir» pour «tirer pleinement partie des progrès technologiques et des mutations en cours». «Le Maroc peut accélérer le développement des ICC en combinant soutien gouvernemental, investissements privés, et stratégies innovantes», a-t-elle indiqué.

En effet, le secteur des ICC est désormais «l’un des plus dynamiques et des plus performants dans le monde, avec 50 millions d’emplois créés et 2 000 milliards de dollars de revenus générés». «Le Maroc, fort de sa jeunesse créative, de son riche patrimoine culturel et de son esprit entrepreneurial, ambitionne de se distinguer comme un leader continental dans ce secteur», rappellent les organisateurs.

L’événement est conjointement tenu par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, et la Fédération des industries culturelles et créatives de la CGEM, avec le soutien de l’Union européenne au Maroc.





Source link

Articles connexes

Le Maroc parmi les pays «partiellement libres» (rapport)

klayen

Le Maroc aura-t-il l’honneur d’accueillir dans son dernier souffle la finale de la Coupe du monde 2030 ?

klayen

L'Université des Sports pour Tous commémore l'anniversaire d'argent de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône de ses honorables ancêtres

klayen