Drapeau électronique – Rabat
Les 10 et 11 septembre 2024, la Chambre des représentants accueillera la 52ème réunion du Comité exécutif de l'Union des conseils des États membres de l'Organisation de la coopération islamique dans la capitale, Rabat. Cet événement constitue une occasion importante de renforcer la coopération parlementaire entre les États membres et de discuter des questions politiques, économiques et sociales intéressant le monde islamique.
Au cours de cette réunion, le nouveau bureau sera élu et l'ordre du jour et le programme de travail seront approuvés. Le rapport du Secrétaire général de l'Union sera également lu et approuvé, et un projet d'ordre du jour des commissions permanentes spécialisées et des organes subsidiaires sera élaboré. En outre, le projet d'ordre du jour de la vingt-sixième session du Comité général de l'Union et de la dix-neuvième session de la Conférence de l'Union sera approuvé. Ces travaux aboutiront à l'adoption de la « Déclaration de Rabat », qui devrait refléter les orientations et positions communes des États membres.
Les commissions permanentes spécialisées comprennent la commission des questions politiques et des relations extérieures, la commission des affaires économiques et environnementales, la commission des droits de l'homme, de la femme et de la famille et la commission des affaires culturelles et juridiques et du dialogue des civilisations et des religions. Les organes sectoriels comprennent également le Comité permanent pour la Palestine, le Comité de la Conférence des femmes parlementaires musulmanes et l’Association des secrétaires généraux des conseils membres de l’Union.
L'Union des conseils des États membres de l'Organisation de la coopération islamique a été créée le 17 juin 1999 et compte 54 parlements. L'Union vise à renforcer la coopération et la coordination entre les parlements membres, à échanger des expériences parlementaires, à discuter des questions vitales intéressant les États membres et à formuler des recommandations appropriées à leur sujet. L'Union cherche également à diffuser les enseignements islamiques tolérants et à renforcer le dialogue entre les assemblées parlementaires des États membres.
Le Comité Exécutif est considéré comme l'un des organes les plus importants de la Fédération et il se réunit au moins deux fois par an en présence d'au moins dix membres sur 15. Le comité assume les tâches d'étude des demandes d'adhésion à l'Union, de préparation de l'ordre du jour du Comité général et de la Conférence et de suivi des activités du Secrétariat général, en plus des tâches qui lui sont confiées par le Comité général ou la Conférence.