Yusef Kaddur et le roi Mohammed VI ont développé une relation d’amitié depuis le décès en 2021 du frère de Kaddur, Suli Abdeselam. « Aucun mot ne pourrait exprimer notre gratitude et notre amour […] surtout à Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui, dès le décès, a tout mis en œuvre pour le rapatriement de mon frère », avait écrit Kaddur dans un post sur Instagram.
À lire : Le roi Mohammed VI aperçu au Dubaï Mall (photo)
Depuis, l’athlète originaire de Melilla fait partie du cercle restreint de proches de Mohammed VI. Kaddur a été vu aux côtés du Souverain en décembre 2022, célébrant dans les rues de Rabat la victoire de l’équipe marocaine contre l’Espagne lors de la Coupe du monde au Qatar. Des images diffusées sur les réseaux sociaux en juillet dernier le montrent assis derrière Mohammed VI dans une décapotable à Tétouan, ville où le roi du Maroc profitait de ses vacances.
À lire : Qui est Yusef Kaddur, l’Espagnol devenu un ami proche du roi Mohammed VI ?
Yusef Kaddur est un athlète accompli. Il a remporté de nombreux titres dans sa discipline, dont la médaille du Comité olympique espagnol et la médaille d’or de la ville de Melilla, plus haute distinction de la ville autonome. Le natif de Melilla a été ensuite « contraint » de quitter l’Espagne pour rejoindre le Maroc où il a été six fois champion du monde. L’athlète a également eu un bref parcours en politique à Melilla où il était responsable de la Jeunesse en 2019 (juillet à novembre).