Né à Casablanca en 1987, Othman Nasrou est le nouveau franco-marocain qui figure dans le gouvernement français. La nouvelle équipe de Michel Barnier comprend également Rachida Dati, qui hérite du portefeuille de la Culture et du Patrimoine. Othman Nasrou a été nommé, samedi soir, secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations auprès du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Après des études à HEC Paris, ce franco-marocain s’st engagé très jeune en politique et fera partie de la formation politique « Les Républicains » (LR). En 2014, il devint élu communal à Trappes en banlieue parisienne. Son mouvement « Trappes Citoyens », se positionne comme la première force d’opposition de la ville lors des élections municipales.
En 2015, le nouveau secrétaire d’Etat à la Citoyenneté est élu conseiller régional, avant d’être nommé vice-président de la région Île-de-France (région parisienne), en charge du Tourisme et des Affaires internationales. Deux ans plus tard, Nasrou deviet résident du groupe majoritaire de la région, puis, deux ans après, celui de vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines, en charge du Développement économique.
En 2020, il est élu vice-président de la région Île-de-France, en charge des Affaires européennes et internationales. Un an après, il est investi vice-président de la région Île-de-France en charge de la jeunesse, de la promesse républicaine, de l’orientation et de l’insertion professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et premier secrétaire général délégué des Républicains (LR). A ce titre, il dirige la campagne pour la présidence des LR en 2022.