Maroc

que cache le départ soudain de l’adjoint Hassan Kaabia ?



Les raisons derrière le départ de l’adjoint du chef du bureau de liaison israélien au Maroc, Hassan Kaabia, par ailleurs ancien porte-parole adjoint pour les médias arabes au ministère israélien des Affaires étrangères sont strictement personnelles et administratives, apprend-on auprès des sources au sein de la mission diplomatique israélienne à Rabat. Les activités du bureau de Liaison se poursuivent de façon normale, et la représentation reste pleinement engagée dans sa mission de renforcement des relations entre Israël et le Maroc, assurent les mêmes sources.

À lire :Yossi Ben David, d’origine marocaine, au bureau de liaison israélien à Rabat

Mais le départ soudain du diplomate israélien interroge, car il intervient dans un contexte de réactions négatives à certaines de ses déclarations et prises de position antérieures. Il avait critiqué la solidarité exprimée lors de la marche nationale de soutien au peuple palestinien à Rabat, le 7 octobre 2023. « Toute personne qui sympathise avec le Hamas… n’est pas humaine et n’a aucun lien avec l’humanité et devrait revoir sa position », avait déclaré Kaabia.

À lire :Harcèlement sexuel : Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat sanctionné

Ce départ fait également suite au conflit entre chef du bureau de liaison israélien au Maroc et Kaabia. Yossi Ben-David, « connu pour son penchant à se tenir à l’écart des projecteurs », a exprimé de grandes réserves quant aux apparitions médiatiques de son adjoint et à son ouverture aux médias. Naîtront alors des tensions entre les deux diplomates. Le chef du bureau de liaison a même formulé une plainte contre Kaabia auprès du ministère des Affaires étrangères à Tel-Aviv.

Celui-ci « a demandé à Kaiba, qui menaçait de démissionner de son poste et de retourner à Tel Aviv, de poursuivre son travail administratif au sein du bureau de liaison jusqu’à la fin de la période de son affectation, tout en se tenant à l’écart des projecteurs et de toute prise de position ou déclaration susceptible de provoquer l’opinion publique marocaine, ainsi que d’éviter tout problème avec Ben David », rapportent les mêmes sources.



Source link

Articles connexes

Le 13e Festival international maghrébin du film d’Oujda du 5 au 9 novembre

klayen

Al Hoceima se débarasse des SDF et malades mentaux

klayen

Une nouvelle autoroute entre Fès et Marrakech en passant par Khénifra

klayen