Un tragique accident est survenu dans la nuit du 13 au 14 juillet à Mirabella Eclano, une commune située en Italie, relate le quotidien italien Il Mattino. Quatre jeunes ont perdu la vie dont le boxeur de 19 ans, Bilal Boussadra. Originaire de la région du sud de l’Italie, Irpinia, De parents marocains, Bilal avait acquis la nationalité italienne le jour de son 18e anniversaire. En octobre dernier, il s’était distingué en remportant le titre de champion d’Italie dans la catégorie Youth 6.35, bien que cette victoire ait été entachée par des insultes racistes provenant de l’équipe adverse.
Bilal Boussadra, qui a commencé à boxer dès l’âge de six ans sous la tutelle de Sandro Froncillo au club Irpinia Pro Ring, rêvait depuis toujours de porter les couleurs de son pays. Né en Italie, il a très vite été confronté aux défis de la citoyenneté en luttant notamment pour obtenir le droit du sol. À neuf ans, il avait déjà été couronné champion d’Italie, mais n’était pas encore reconnu comme citoyen italien.
Résidant à Mirabella Eclano et ayant étudié à l’école «E. Fermi» de Sturno, Bilal menait une vie partagée entre ses études et sa passion pour la boxe.