Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Quatre entités marocaines remportent le Prix Sanofi de la Recherche Médicale 2024


Science – Anwar Al-Sharqawi

Les résultats de la sixième édition du Sanofi Diabetes Research Award 2024 ont été annoncés, qui se distingue cette année par son focus sur deux axes principaux : « Le diabète chez l'enfant et l'adulte » et la « Transformation numérique dans les soins du diabète ».

Cette session a vu la présentation de 52 projets de recherche pionniers par des médecins et chercheurs représentant diverses universités et hôpitaux marocains de toutes les régions du Royaume.

Les résultats de ce cours ont été annoncés le 16 novembre 2024 à Rabat, sous l'égide du ministère de la Santé et de la Protection sociale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, et en partenariat avec la Société marocaine d'endocrinologie, du diabète et de l'innovation. Nutrition. (SMÉDIENNE) Et la Société Marocaine d'Endocrinologie Pédiatrique et Diabète (SMÉDIAP).

L'événement a souligné l'importance de la coopération entre les secteurs public et privé, soulignant le rôle de Sanofi en tant que partenaire majeur dans le développement de la recherche médicale en tant que contribution à l'amélioration de la vie des patients..

*Prix : encouragement à l'innovation pour trouver des solutions d'avenir qui aident les patients

Catégorie : Diabète chez l'adulte et l'enfant

Premier prix : Recherche de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé de Casablanca sur « Les troubles cognitifs chez les patients atteints de diabète de type 2 », une étude pionnière qui ouvre de nouveaux horizons pour comprendre les effets neurologiques du diabète..

Deuxième prix : Une étude de l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès sur « L’efficacité de l’insuline dégludec et de l’insuline glargine ». U-300 Comparé à l'insuline glargineU-100″fournissant des informations importantes pour améliorer les protocoles de traitement.

Catégorie : Numérisation de la gestion du diabète

Premier prix : projet « DiabGest » Du Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI d'Oujda, qui apporte des solutions techniques pour le suivi des patients de manière innovante et à distance basées sur l'intelligence artificielle..

Deuxième prix : Une étude de l’Université Polytechnique Mohammed VI de Benguerir sur « La précision des programmes d’intelligence artificielle dans la gestion de la nutrition des patients diabétiques », qui reflète l’énorme potentiel de la technologie moderne..

C'est ce qu'a déclaré Naglaa Al Sharif Hamdi, directeur général de Sanofi Maroc.:

« Sanofi est fier de travailler avec ses partenaires institutionnels et scientifiques pour faire progresser la recherche biomédicale au Maroc.

Depuis le lancement du prix en 2018, 190 études ont été soumises et nous aspirons à obtenir davantage de réalisations scientifiques en construisant un système intégré réunissant les institutions de recherche et industrielles pour développer des solutions de traitement innovantes et améliorer la qualité de vie des patients.« 

initiative Enfants:Sensibilisation dans les écoles

En marge de la remise du prix, une initiative a été présentée Enfants En coopération avec le ministère de l'Éducation nationale, qui a pour objectif de:

Sensibiliser les étudiants et le personnel éducatif au diabète.Lutter contre la stigmatisation sociale associée aux enfants diabétiques, former les infirmières scolaires à faire face aux cas d'urgence et apporter le soutien nécessaire aux enfants..

Un appel à renforcer les partenariats

Au cours de cette réunion, de nombreuses parties prenantes ont appelé à la nécessité d'unir de nouveaux partenaires des secteurs public et privé pour soutenir la recherche scientifique, soulignant que réaliser des progrès durables dans la lutte contre le diabète nécessite une coopération intégrée entre les principales entreprises, les institutions universitaires et les secteur industriel.



Source link

Articles connexes

Israël n'est plus en sécurité. Voici tous les détails de la puissante explosion qui a secoué Tel Aviv aujourd'hui

klayen

un mort et plusieurs blessés graves dans un terrible accident de la route

klayen

Pêche côtière et artisanale : la valeur des produits commercialisés régresse à fin juin

klayen