À Meknès, les affaires d’arnaque à la Omra ou au Hajj se multiplient. Soupçonné d’être impliqué dans des affaires d’escroquerie aux visas de pèlerinage à la Mecque, un enseignant de l’École normale supérieure a été arrêté puis placé en garde à vue.
La police de Meknès a interpellé un enseignant de l’École normale supérieure de Meknès soupçonné d’être impliqué dans des affaires d’escroquerie aux visas de pèlerinage à la Mecque. Cette arrestation qui a eu lieu mardi 27 août est l’aboutissement d’une enquête menée par la police judiciaire qui a reçu plusieurs plaintes émanant de victimes. Le prévenu est un quadragénaire marié et père de famille. Il était visé par un avis de recherche.
À lire :Tétouan : une escroquerie touristique massive démasquée
Le mis en cause aurait trahi la confiance d’une dizaine de personnes, hommes et femmes, désireuses d’effectuer le grand pèlerinage (Hajj) à qui il faisait croire qu’il pouvait intervenir en leur faveur pour leur procurer des visas exceptionnels sans passer par l’opération du tirage au sort, en contrepartie d’une somme allant de 60 à 80 000 dirhams pour chaque personne, rapporte Assabah. Lors des perquisitions effectuées à son domicile, les enquêteurs ont saisi des chèques, des photocopies de cartes nationales et des passeports, une somme d’argent, ainsi que des reçus de virements bancaires et de transferts d’argent « soupçonnés d’être le butin de cette activité criminelle ».
À lire :Tanger : une escroquerie sans précédent avec des centaines de victimes
Après son arrestation et son placement en garde à vue, le prévenu a été déféré devant le procureur du roi. Ce dernier lui a signifié son inculpation, ainsi que les chefs d’accusation qui ont été retenus contre lui.