« Si le mois de Chaâbane compte 30 jours, le Ramadan débutera probablement le 2 mars. En revanche, si Chaâbane s’arrête à 29 jours, le mois sacré commencera dès le 1ᵉʳ mars », a précisé Abdelhafid Bani dans une déclaration à Hespress. Selon ses explications, les deux hypothèses restent valables et dépendront des observations lunaires. Il est « impossible de trancher avec certitude à ce stade », a-t-il assuré.
Bani fournit de plus amples détails. « La première observation du croissant lunaire aura lieu le soir du mardi 28 février. Cependant, cette observation sera difficile à l’œil nu, sauf si les conditions météorologiques sont exceptionnellement favorables. Il se peut même que le croissant soit totalement invisible ce soir-là », a-t-il encore expliqué. Il ajoutera : « Dans le cas où le croissant ne serait pas visible le 28 février, le mois de Chaâbane sera complété à 30 jours. Le croissant sera alors clairement observable à l’œil nu le 1ᵉʳ mars, confirmant que le Ramadan débutera le 2 mars ».
À lire :Voici les dates du ramadan 2025 en France
Le chercheur en astronomie n’a pas manqué d’aborder les spécificités régionales. « L’observation du croissant sera possible dans certains pays du Moyen-Orient le 28 février, mais uniquement à l’aide de télescopes. Au Maroc, bien que l’observation soit également difficile ce soir-là, elle n’est pas totalement exclue, et les deux scénarios restent plausibles », a-t-il expliqué. Il précisera en outre que « le croissant sera présent à l’horizon le 28 février, mais la difficulté majeure réside dans sa visibilité à l’œil nu. Cela maintient la probabilité équivalente entre un début de Ramadan le 1ᵉʳ ou le 2 mars ».
L’année dernière, le ramadan avait débuté le 12 mars au Maroc.