Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a indiqué que les résultats des campagnes de surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable pour le mois de juin 2024 ont montré que 198 plages, soit 97 pour cent des plages soumises à surveillance, sont conformes aux normes de qualité, par rapport à à seulement 5 plages qui ne répondent pas aux mêmes normes.
Le ministère a indiqué, dans un communiqué, que le nombre de plages soumises à une surveillance, dans le cadre du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade et de la qualité du sable, est passé de 79 plages en 2003 à 196 plages, selon le rapport de 2024. (concernant les résultats 2023).
Concernant le suivi de la qualité des eaux de baignade pour la saison estivale en cours, la même source ajoute que le Secteur du Développement Durable a mis en place trois mécanismes, dont celui de s'informer par voie électronique des rapports liés au suivi de la qualité des eaux de baignade et du sable sur le site Internet (https:// labo.environnement.gov.ma).
Cela implique également de publier tous les 15 jours des bulletins réguliers sur la qualité des eaux de baignade sur toutes les plages et de les mettre à disposition des gestionnaires de plages via une plateforme numérique afin de les afficher sur les sites Internet des plages comme information à la disposition des visiteurs et des vacanciers, ainsi que de prendre le mesures immédiates nécessaires en cas de non-respect de la qualité.
Quant au troisième mécanisme, il concerne l'application des « Iplages » pour informer le public en temps réel, publier régulièrement les résultats des contrôles et fournir toutes les informations utiles sur l'état des plages et leur conformité aux normes de qualité des plages. l'eau de baignade, ainsi que la qualité du sable.
La communication note que le ministère publie chaque année les résultats des rapports des campagnes de contrôle de la qualité des eaux de baignade et de la qualité du sable, soulignant que ces outils permettent au grand public, aux vacanciers et aux communautés locales de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la qualité. des eaux de baignade à court et moyen terme, notamment au niveau des plages déclarées non conformes aux normes.
Pour une information plus immédiate sur la qualité et la conformité des plages (eaux de baignade) pour la saison estivale 2024, le Ministère invite les vacanciers à accéder à l'application « Iplages », téléchargeable sur les systèmes Android et IOS, ou au site Internet (https://labo.environnement.gov.ma).