Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdul Samad Qayyouh, a annoncé lundi qu’un programme d’environ 28 milliards de dirhams avait été lancé dans le cadre de la vision des « aéroports de 2030 ».
Dans sa réponse à trois questions sur la « réhabilitation des aéroports » lors d’une session de questions orales à la Chambre des représentants, M. Qayyouh a déclaré que ce programme est principalement la construction d’un nouvel aéroport à Casablanca, dans la mise en œuvre des directives royales royales, pour former un lien entre le Maroc et le reste du monde, en particulier les destinations éloignées.
À cet égard, le ministre a souligné que cet aéroport sera lié à une gare à grande vitesse, afin de permettre aux voyageurs de se déplacer entre la ville de Marrakech et l’aéroport en environ 50 minutes, et entre l’aéroport et la ville de Tangier en environ une heure et demie.
Le responsable du gouvernement a ajouté que le nouvel aéroport de Casablanca sera une station pour connecter le Maroc aux destinations éloignées, qui nécessitent plus de 8 heures pour éviter, dans le contexte de la préparation à augmenter le giron des avions Royal Maroccan Airlines de 50 à 100 avions à l’horizon de 2030.
En plus du nouveau projet à Casablanca, le ministre a souligné que d’autres aéroports tels que l’aéroport de Rabat -Salu seront également étendus pour recevoir 4 millions de passagers, l’aéroport de Fès, qui atteindra 5 millions, et l’aéroport de Sania Al -raml, qui atteindra l’énergie de deux millions de passagers, ainsi que d’autres aéroports.
M. Qayyouh a souligné que l’année 2024 a été témoin du transport de plus de 34 millions de passagers par le biais des aéroports, qui est le numéro désigné, dans le cadre de la vision des « aéroports 2030, à 80 millions de passagers.
Il a déclaré que la vision tourne autour de l’expansion d’un certain nombre d’aéroports, en particulier de la construction d’un nouvel aéroport dans un costume moderne à l’aéroport de Mohamed V, sur une superficie de 800 hectares, où les travaux d’offres ont atteint ses derniers stades, indiquant que cet aéroport aura à lui seul une capacité de 40 millions de passagers, en plus des autres aéroports qui seront assorties à leur aéroport.
Il a ajouté que ces aéroports incluent des villes qui accueillent les matchs de la Coupe du monde, tels que Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech et Agadir, expliquant que l’expansion de ces aéroports ne se limitera pas aux villes adoptées par les matchs, mais comprendra également les villes voisines, dans le but d’atteindre le lien économique et économique et social.
Dans un contexte connexe, M. Qayyouh a souligné que plusieurs mesures ont été prises pour faciliter et encourager le flux de passagers vers et depuis les aéroports, notamment en supprimant le scanner « Scanner », en réduisant la période de temps à partir du moment où l’avion est sorti à l’aéroport à moins de 25 minutes d’adoption de les conditions électroniques et de l’utilisation de Biometric Passport.
Le ministre a souligné que toutes ces réalisations n’auraient pas été réalisées sans coopération directe avec le ministère de l’Intérieur, l’administration générale de la sécurité nationale, l’administration générale de la gendarmerie royale, l’administration des douanes, la protection civile et tous les esprits impliqués dans la facilitation de traversée par les aéroports et les rendant plus attrayants.