Aujourd'hui mercredi, l'entreprise de bâtiment et de logistique BLS à Tit Mellil (Casablanca), a inauguré son centre logistique, « BLS Casa Hub », en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Abdel Samad Qiouh.
Ce centre logistique de nouvelle génération, pour lequel un investissement financier de 300 millions de dirhams a été alloué, créera 145 emplois directs, couvrant une superficie de 50.000 mètres carrés avec une capacité de stockage estimée à 55.000 postes de plateforme transporteur.
Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Qiuh a souligné l'importance des initiatives et investissements privés orientés vers le secteur de la logistique au Maroc, dans le cadre du partenariat prévu dans la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique.
M. Qiuh a également renouvelé la disposition de son ministère à soutenir toutes les initiatives contribuant à la création d'opportunités d'emploi et au développement des infrastructures logistiques permettant la structuration et l'intensification des marchandises dans les différentes régions du Royaume.
Le ministre a, d'autre part, mis en avant le dynamisme lancé par l'Agence marocaine de développement des activités logistiques en vue d'accélérer la mise en œuvre du programme stratégique des zones logistiques, notant l'inauguration imminente et le début de la commercialisation de la zone logistique au sud d'Agadir. dans la communauté de Koléa.
Il a ajouté qu'en 2025, les travaux débuteront pour préparer plusieurs projets de nouvelles zones logistiques au sud de Casablanca, Kénitra et Fès, outre le nord de Casablanca, le nord d'Agadir et les régions du sud du Royaume en 2026, sur une superficie totale dépassant les 600 hectares. .
Il a expliqué que ces projets, qui répondent aux besoins logistiques exprimés par différents acteurs du secteur privé, permettront de mettre à disposition un patrimoine logistique prêt à l'emploi dans un emplacement idéal en périphérie des villes afin d'améliorer la structuration des flux de distribution nationaux, faire face aux défis liés à la mobilité et suivre l’évolution des modes de consommation.
Le ministre a souligné que le succès de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique est considéré comme une responsabilité partagée et un engagement mutuel entre l'État et le secteur privé, appelant toutes les parties concernées à se mobiliser et à unir leurs efforts pour accélérer la réalisation des différents projets en afin de développer ce secteur important.
De son côté, le président-directeur général du BLS, Moncef Belkhayat, a confirmé que ce projet, pour lequel un investissement d'une valeur de 300 millions de dirhams a été alloué et soutenu par la politique incitative du gouvernement, ne se limite pas aux infrastructures, soulignant qu'il inclut également les transports. , les systèmes d'information et le développement des ressources humaines.
Il a ajouté que ce projet a créé 150 emplois directs et 300 emplois indirects, contribuant ainsi à la redynamisation du secteur logistique, notant que cette initiative « incarne notre volonté de valoriser les compétences nationales et de suivre le rythme des orientations stratégiques du ministère ».
Il a poursuivi : « Ce projet s'inscrit dans le cadre de notre engagement quotidien à assurer l'approvisionnement de tous les Marocains, qu'ils résident en milieu urbain ou rural, et grâce à une politique gouvernementale intégrée et harmonieuse, les produits de base sont disponibles dans tous les points de vente à travers le pays. le pays, en cohérence avec les objectifs stratégiques du secteur logistique. » .
A cette occasion, M. Belkhayat a renouvelé l'engagement de BLS à développer des projets similaires dans d'autres régions stratégiques du Royaume, comme Agadir, Fès et Tanger, ainsi que dans le sud, notamment à Dakhla et Guerguerat, exprimant par la même occasion la volonté de l'entreprise ambition d'accompagner les politiques publiques pour que le Maroc se positionne parmi les leaders mondiaux dans le domaine des services de logistique et de transport à l'horizon 2030.
Il est à noter que la société « BLS », porteuse du projet « Casa Hub » et filiale du groupe « H&S Invest Holding », a été couronnée du prix « Projet Logistique de l'Année » lors de la septième session du Forum Marocain. Prix de la Logistique organisés par l'Agence Marocaine pour le Développement des Activités Logistiques.