La société marocaine OCP Nutricrops s’approvisionnera en soufre auprès de QatarEnergy pour une durée de dix ans. L’entreprise qatarie fournira jusqu’à 7,5 millions de tonnes, en vertu d’une convention à long terme signée avec la filiale du Groupe OCP. L’objectif sera de «développer des solutions de nutrition des sols» et répondre ainsi aux défis de production durable en soutien à la souveraineté alimentaire.
Cités par Qatar News Agency, le ministre d’Etat aux Affaires énergétiques à Doha, membre élu et directeur exécutif de QatarEnergy, Saad Sherida Al Kaabi, a déclaré que cet accord renforcerait les relations commerciales avec OCP Nutricrops et le Maroc.
Selon la même source, ce cadre «met en évidence la stratégie de QatarEnergy consistant à établir des relations stables et à long terme avec des leaders de confiance dans l’industrie des engrais», outre le soutien au secteur agricole.
L’agence de presse rappelle que le Qatar est «l’un des plus grands exportateurs mondiaux de soufre, avec une capacité de production annuelle totale d’environ 3,4 millions de tonnes, qui augmentera encore avec la mise en service de nouveaux projets de production de gaz dans les années à venir».