Des policiers de l’État de sécurité de Tetouan, en coordination avec les services de sécurité dans Chefchaouen et Fès, et étroitement avec la Direction générale du contrôle national de la saleté, ont réussi à arrêter deux personnes soupçonnées d’avoir été impliquées dans la diffusion de fausses nouvelles et l’incitation à l’immigration illégale par le biais d’un contenu numérique.
Ce processus est intervenu après avoir suivi les intérêts d’information sur le réveil de l’information de la sécurité nationale pour les publications appelant à l’assaut de la clôture de sécurité séparant les villes de FNideq et de Ceuta, et incitant les utilisateurs des plateformes de médias sociaux à l’immigration illégale.
Les enquêtes techniques et sur le terrain ont abouti à l’identification des suspects, car le premier a été arrêté dans la zone du village « Bouzatat » dans le groupe Bab Taza à la périphérie de Chefchaouen, tandis que le second a été arrêté dans la ville de Fez.
Les suspects ont été mis en disposition de la recherche judiciaire sous la supervision du procureur public compétent, pour révéler les circonstances de l’affaire et pour déterminer les véritables motivations derrière ces actions.
Ce processus de sécurité relève du cadre des efforts continus déployés par la Direction générale de la sécurité nationale et de la Direction générale de la surveillance nationale de la saleté, de lutte contre les réseaux d’immigration illégaux et la traite des êtres humains, et d’améliorer la sécurité et la stabilité.