Les chantiers routiers se poursuivent au niveau de la région de Casablanca-Settat, même durant la période concidiant avec la rentrée scolaire. La Société de Développement Local (SDL) « Nouaceur Développement » annonce le lancement imminent des travaux d’aménagement et de mise à niveau de la Route Provinciale 3011, un axe structurant reliant la préfecture d’Aïn Chock à la province de Nouaceur. En coordination avec les autorités locales, elle mettra en place un dispositif spécial pour assurer la fluidité de la circulation au niveau de cet axe.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement des infrastructures de mobilité entre la préfecture d’Aïn Chock et la province de Nouaceur. Ce programme, d’un linéaire total de 26 km, prévoit la requalification de six axes routiers et la réalisation d’ouvrages d’art majeurs, afin de fluidifier la circulation et sécuriser les déplacements. Il sera mis en œuvre dans le cadre d’une convention de partenariat liant plusieurs parties (ministères de l’Intérieur, du Transport, Wilaya de Casablanca-Settat, préfecture d’arrondissement d’Aïn Chock, Communes de Bouskoura et de Nouaceur, la SDL « Nouaceur Développement » en qualité de maître d’ouvrage délégué….).
Le projet spécifique d’aménagement de la RP3011 couvre un linéaire de 5 km sur une emprise de 60 m pour le tronçon entre l’entrée de Bouskoura et le siège de la Province et de 30 m pour le reste du linéaire et vise à réduire la congestion au niveau de cet axe, à offrir de nouveaux espaces verts et de loisirs accessibles à tous et valoriser l’image et l’attractivité de Nouaceur en tant que territoire moderne et durable. Le chantier porte sur l’élargissement et la modernisation des chaussées et trottoirs ; l’aménagement paysager et la création de parcours santé et d’espaces récréatifs (terrains de proximité, aires de jeux et de sport) ; les aires de stationnement ; l’installation de mobilier urbain moderne et de candélabres spécifiques à la Province.
Concernant le financement du programme global, il atteidnra 550 millions de DH (1re phase). Ce financement sera assuré par les partenaires institutionnels signataires de la convention. Pour le projet spécifique de la RP3011, ce financement est renforcé par la contribution des entreprises citoyennes implantées le long de l’axe, notamment les centres commerciaux et pôles résidentiels, qui participent activement à la valorisation du territoire dont elles bénéficient directement.