La province d'Al Haouz connaît un dynamisme constant dans divers domaines, dont le secteur de la santé, grâce à une série de projets lancés dans le cadre du processus de reconstruction.
Ces grands projets, visant à rapprocher les services de santé de la population touchée par le séisme du 8 septembre 2023, constituent une étape marquante dans la quête du développement et du renforcement des infrastructures de la région, notamment sanitaires.
Ce dynamisme sans précédent reflète l'engagement et la mobilisation exemplaires des autorités régionales et des acteurs institutionnels pour créer et renforcer les infrastructures sanitaires dans le but de consacrer le droit à la santé, en mise en œuvre des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Environ un an après le séisme, un sentiment de soulagement général mêlé de gratitude règne dans le Haouz. La région dispose aujourd’hui de nombreuses formations sanitaires dotées des équipements les plus récents capables de répondre aux besoins et aspirations de la population locale en termes d’accès aux services de santé.
Le secteur de la santé figure en tête des priorités du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme, comme en témoignent les nombreux projets réalisés par le ministère de la Santé et de la Protection sociale en coopération avec les autorités régionales et différents acteurs.
Grâce aux efforts intensifs déployés dans ce secteur, la région d'Al Haouz dispose désormais d'infrastructures sanitaires modernes, résultat de la reconstruction, de la réhabilitation et de l'agrandissement de nombreux centres de santé.
Selon les données de la Délégation Régionale de la Santé et de la Protection Sociale d'Al Haouz, cinq centres de santé ont été reconstruits et équipés, tandis que 32 autres centres sont actuellement en cours de réhabilitation.
Afin d'améliorer la qualité des services médicaux et de santé du district, tous ces établissements de santé de nouvelle génération seront dotés d'un système d'information intégré et d'équipements biomédicaux de haute qualité.
Parmi ces formations sanitaires figurent les centres de santé d'Asni et d'Imlil qui assurent notamment des services de santé maternelle et infantile, des maternités, des salles de suivi postnatal et d'autres pour l'échographie.
Dans des déclarations à la presse maghrébine arabe, de nombreux habitants de la région ont exprimé leur grande satisfaction quant à la qualité des services de santé fournis à la population locale, notamment à celles touchées par le séisme.
Ils ont également exprimé leur profonde gratitude aux autorités régionales et aux différents acteurs institutionnels pour leurs efforts inlassables en vue de réhabiliter et de moderniser les infrastructures sanitaires de la région.
De son côté, Zahra Zahrawi, infirmière en chef du centre de santé d'Asni, a souligné que ce centre, de nouvelle génération, dispose d'équipements, d'appareils et d'un personnel médical et infirmier modernes qui assurent la fourniture de bons services médicaux aux population.
Elle a déclaré : « Notre objectif est de servir les habitants de cette zone, ainsi que ceux des districts voisins, en fournissant des services de haute qualité dans diverses spécialités médicales, notamment en matière de santé maternelle et infantile.
On peut dire que l'énorme processus de réhabilitation et de réparation de diverses installations de santé à Al Haouz a contribué de manière significative à rapprocher les services de santé des citoyens et à remédier aux déséquilibres de l'infrastructure hospitalière.
Depuis le séisme d'Al Haouz, la Délégation Régionale de la Santé tient à assurer des services de santé réguliers dans les centres touchés, notamment grâce aux unités de santé mobiles.
Ces efforts ont été renforcés à travers les unités médicales de proximité supervisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à Amizmiz, Trois Nicoub, Ouarkan et Asni afin d'assurer la qualité des services de santé pour les citoyens de la région.