Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a indiqué, mardi devant les Conseillers, que les dépenses relatives au chantier de la protection sociale devraient atteindre 39 milliards de DH cette année et plus de 41 milliards de DH en 2026, sachant que le coût de financement de ce projet s’est élevé à environ 32 milliards de DH en 2024.
Il a affirmé que le gouvernement a œuvré à généraliser la protection sociale conformément à l’agenda et aux objectifs fixés, à travers la généralisation de l’AMO de base et le programme d’aide sociale directe. Le Chef du gouvernement a ainsi relevé que l’affiliation aux régimes de retraite a été élargie « à même de garantir un avenir professionnel et social aux catégories actives, et de généraliser l’indemnisation de la perte d’emploi pour les travailleurs ayant un emploi afin de garantir leur stabilité sociale et économique, et ce avant la fin de l’année en cours ».
Par ailleurs, M. Akhannouch a noté que la consolidation des fondements de l’État social a été «un choix politique et stratégique que le gouvernement a privilégié depuis le début de son mandat», non seulement pour faire face aux contraintes liées aux conjonctures internationale et nationale, mais aussi vu que la transformation qualitative du modèle social représente une concrétisation du projet sociétal ambitieux mené par SM le Roi Mohammed VI. Ce projet, poursuit-il, « porte en lui le noyau d’un État social moderne qui garantit le droit de tous les Marocains à une vie décente et permet au Maroc d’affronter les défis actuels et futurs avec plus de confiance et d’efficacité ».