L’Égypte a signé quatre accords avec des compagnies internationales afin d’explorer le pétrole et le gaz en méditerranée et dans le delta du Nil, a annoncé samedi le ministère du Pétrole et des Ressources minérales.
Ces contrats, conclus par la compagnie publique « Egyptian Natural Gas Holding Company » (EGAS) pour une valeur totale de plus de 340 millions de dollars, prévoient le forage de dix puits dans le cadre du premier axe de la stratégie de la société visant le renforcement de l’exploration et de la production, précise le ministère dans un communiqué.
Dans le détail, le premier accord a été conclu avec Shell pour un montant de 120 millions de dollars. Il porte sur le forage de trois puits dans la zone offshore de Merneith, en Méditerranée. De son côté, l’italien Eni a conclu un accord de 100 millions de dollars pour forer trois puits dans la zone est de Port Said.
Quant aux troisième accord, il lie l’Egypte à la société russe Zarubezhneft pour le forage de quatre puits dans une zone terrestre au nord d’El-Khatatba (delta du Nil). Ce projet nécessitera un investissement de 14 millions de dollars. Enfin, la compagnie Arcius Energy est signataire du quatrième accord, qui porte sur des investissements de près de 109 millions de dollars dans la zone offshore du nord de Damietta.