Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a affirmé mercredi à Rabat que le ministère œuvre pour développer des programmes et des projets routiers importants, précisant que la moyenne annuelle des investissements dans ce secteur atteint environ 18 milliards de dirhams.
Lors de l’ouverture d’un colloque national sous le thème « Exploitation et Sécurité des Routes en zones de montagne », M. Baraka a indiqué que les programmes d’exploitation et de sécurité routière sont au centre des préoccupations du ministère, avec un budget annuel spécial de plus d’un milliard de dirhams ces cinq dernières années. Il a souligné les interventions soutenues des équipes d’exploitation routière en hiver dans les zones montagneuses et en été dans les zones désertiques.
Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a ajouté que le Maroc a adopté une stratégie nationale pour la sécurité routière 2017-2026, avec un volet dédié à la sécurisation des infrastructures routières. Il a insisté sur l’importance de fournir une infrastructure routière sécurisée pour toutes les catégories de conducteurs, compte tenu de l’augmentation des accidents de la route impliquant les deux et trois roues. Il a rappelé que le chantier de la sécurité routière nécessite des projets importants, notamment la formation des ressources humaines, l’adoption de normes de référence pour l’aménagement des infrastructures et la recherche de mécanismes innovants de financement.
M.Ba.