Marrakech attire de plus en plus de projets d’investissement. Pour le premier trimestre, le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Marrakech-Safi a approuvé 231 projets, ce qui marque une évolution 18% par rapport à la même période de 2024. Cette hausse confirme la dynamique que connaît le région. Au total, 38,5 milliards de DH d’investissements ont été approuvés pour ce 1er trimestre, soit une croissance de 51% par rapport à la même période en 2024, et plus de 11.100 emplois sont projetés, en augmentation de 135%, indique le CRI dans un communiqué.
Sur cette période, l’industrie s’est taillée la plus part des investissements projetés avec 8,3 milliards de DH (près de 6.000 emplois à créer). Trois projets industriels et dans le secteur de l’énergie se distinguent en particulier, à savoir un parc éolien à Safi sur une superficie de 800 Ha, le Mzinda Phosphate Hub de l’OCP dédié à la production de dérivés du phosphate, qui accélèrera la maturité industrielle de la Région, une unité grande échelle de production de pâtes alimentaires, venant conforter le positionnement historique de la Région dans l’agroalimentaire.
De son côté, le secteur des services pèse près de 50% des montants engagés depuis le début de l’année, alors que 116 projets touristiques sont dans le pipe, en prévision notamment des grands rendez-vous nationaux à venir, dont la Coupe du Monde.
A fin mars dernier, la CRUI Marrakech-Safi a statué sur 299 d’entre eux (+36%) et délivré 231 avis favorables (+18%), pour 313 actes d’investissement approuvés, couvrant des permis de construire, des classements touristiques, des études d’impact environnemental et des conventions avec l’État. En 2024, quelque 798 projets avaient reçu un avis favorable, pour un montant de 96,1 milliards de DH. Le montant total des investissements privés avait d’ailleurs enregistré une croissance exceptionnelle, atteignant 36,6 milliards de DH en 2024, soit une augmentation de 158 % par rapport à 2023