L’entreprise italienne Leonardo et le groupe agro-industriel Bf ont signé un accord avec le gouvernement italien pour le développement de projets agricoles dans plusieurs pays africains, dont le Maroc.
Cet accord s’inscrit dans le cadre du plan Mattei, un ensemble d’initiatives visant à l’origine à favoriser la croissance économique dans neuf pays, dont le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et l’Algérie, et dont le gouvernement espère qu’elles permettront d’endiguer les flux migratoires. Ce mois-ci, le Premier ministre Giorgia Meloni a déclaré que le gouvernement étendrait le plan quadriennal à l’Angola, au Ghana, à la Mauritanie, à la Tanzanie et au Sénégal, ce qui porterait le nombre de pays concernés à 14.
Les technologies fournies par Leonardo pour surveiller les cultures, les sols et les ressources en eau depuis l’espace seront intégrées aux activités agricoles et agro-industrielles des projets à l’origine de l’internationalisation de Bf afin d’améliorer les rendements des cultures et de lutter contre les problèmes du changement climatique, de l’érosion des sols et de la mauvaise gestion des ressources.
Leonardo n’a pas précisé le montant de l’investissement prévu pour les projets. Federico Vecchioni, PDG de Bf, a, de son côté, déclaré à Reuters que l’entreprise prévoyait d’investir 400 millions d’euros sur trois ans, en plus des prêts garantis par l’État.