AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Projet de loi pour classer le Polisario comme organisation terroriste

Projet de loi pour classer le Polisario comme organisation terroriste

Nom de domaine

Le représentant républicain Joe Wilson, originaire de Caroline du Sud, a récemment introduit un projet de loi à la Chambre des représentants des États-Unis visant à sanctionner le Front Polisario, tout en proposant de le classer comme organisation terroriste étrangère.

Membre influent du Comité des affaires étrangères de la Chambre, Wilson a partagé sur le réseau social « X » : «Le Polisario est une milice marxiste bénéficiant du soutien de l’Iran, du Hezbollah et de la Russie. Cette alliance offre à l’Iran un point d’appui stratégique en Afrique, déstabilisant ainsi le Royaume du Maroc, un allié des États-Unis depuis 248 ans.»

Wilson s’est dit fier de présenter ce projet de loi «avec un soutien bipartite», en collaboration avec le représentant démocrate Jimmy Panetta.

Actuellement, les républicains détiennent la majorité au Congrès, avec 220 représentants contre 215 à la Chambre, et 53 sénateurs contre 47 au Sénat.

En avril dernier, Wilson avait rencontré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Il avait alors tweeté que leurs discussions portaient sur le «partenariat de longue date et notre engagement pour la paix dans la région, notamment la stabilité au Sahara face aux terroristes du Polisario».

Les États-Unis ont reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara en décembre 2020. Depuis l’entrée en fonction de Trump à la Maison Blanche, en janvier dernier, cette reconnaissance a été réaffirmée par Washington, comme l’a souligné le secrétaire d’État américain Marco Rubio.





Source link

Articles connexes

le Maroc mise sur l’infrastructure

klayen

Marché monétaire : Le déficit de liquidité bancaire à plus de 135 milliards de DH au T3

klayen

6 M$ pour une plateforme des agendas de développement par l’UM6P, l’UNESCO et la Fondation OCP

klayen