Drapeau électronique – Rabat
Dans le cadre des grands chantiers accompagnant la préparation du Maroc à l'accueil de la Coupe du monde 2030, le projet d'autoroute continentale qui reliera Casablanca et Rabat est récemment entré dans la phase de construction et de réalisation.
Dans ce contexte, la Société nationale des routes au Maroc a lancé des appels d'offres pour achever cette nouvelle route, qui constituera un complément important à l'infrastructure nationale, en la divisant en six parties de base. La première partie s'étend du périphérique de Casablanca à Oued El Maleh, la deuxième de Oued El Maleh à Oued Nfifakh, tandis que la troisième partie comprend la distance entre Oued Nfifakh et Oued Ghbar. Tandis que la quatrième partie s'étendra de Wadi al-Ghubar à Wadi al-Sharat, la cinquième de Wadi al-Sharat à Wadi Yakkum, et enfin la sixième partie reliera Wadi Yakkum à la route principale.
Le projet, qui s'achèvera d'ici 2028 sur une période de 30 mois de travaux, devrait voir la construction de ponts traversant sept grandes vallées, ce qui renforcera l'efficacité et la sécurité des infrastructures.
Ce projet s’inscrit dans un plan global d’amélioration et de développement des infrastructures en prévision de l’accueil d’événements sportifs internationaux devant contribuer au renforcement de la position du Maroc sur la scène internationale.