Le documentaire libanais Line of Contact de la réalisatrice Sylvie Paliot a été projeté en salle et a reçu un accueil émouvant de la part du public lors de la 21ème édition du Festival international du film de Marrakech, en présence de la réalisatrice Fidaa Barzi, co-scénariste du film.
Line of Contact utilise des maquettes de bâtiments de Beyrouth et des statues miniatures pour reconstituer l'éducation turbulente de Fidaa pendant la guerre civile libanaise. A l'aide de ces modèles, Fidaa se confronte aux anciens miliciens dont elle a été témoin durant son enfance dans les années 1980 à Beyrouth Ouest : les miliciens qui prétendaient la protéger, la terrorisaient en réalité.
Dans une déclaration commune avec sa productrice Céline Loiseau, Paliot a déclaré à propos de son film : « Les enfants qui ont grandi au milieu de la guerre ont souvent du mal à gérer le passé, ce qui affecte souvent leur avenir. le passé dans le but d’accepter le caractère inévitable de leur tragédie et de mettre fin à ce traumatisme, ils peuvent véritablement se débarrasser de ce qui les empêche de mener une vie plus heureuse.
« Le film Line of Contact est notre tentative de faire exactement cela et, ce faisant, de jeter un peu de lumière sur un conflit que la plupart des gens au Moyen-Orient et au-delà ne connaissent pas. »
Lors de sa première mondiale au Festival international du film de Locarno, le film a remporté deux prix lors de la cérémonie de clôture de la 77e session du festival, à savoir le Prix MOBI du premier long métrage prometteur et le Premier prix cinéma et jeunesse.
En plus de réaliser et de co-écrire le film, Paliot a également co-tourné le film avec Béatrice Cordon, monté avec Charlotte Torres et composé la musique avec Luc Milland.
Line of Contact est une coproduction franco-libanaise entre TS Productions (productrice Céline Loiseau), Films du Force Majeure (Jean-Laurent Sennedy) et Xbox Films (Luc Camille). Il est distribué dans le monde arabe par MAD Distribution, tandis que ses ventes dans le monde sont assurées par MAD World. Le projet de film avait reçu un financement du Centre national du cinéma (CNC) et du Doha Film Institute, ainsi que le soutien de plusieurs régions administratives françaises, à savoir la Normandie, l'Occitanie, la Provence et l'Ile-de-France.
À propos du réalisateur :
Sylvie Paliot est diplômée de la Fémis de Paris et a réalisé plusieurs courts et moyens longs métrages explorant les relations amoureuses et familiales, dont Alice, tel père, telle fille, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. en 2007, et Moi tout seul, et le court documentaire primé Love and Words are Politics qu'elle a tourné au Yémen.