Le programme « Forsa » dédié à l’accompagnement de l’entrepreneuriat avance. Selon les données du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, quelque 21.158 projet ont été financés et donc ciblés par le suivi, à ce jour. Le programme affiche ainsi un taux de couverture exceptionnel de 74%, a indiqué la ministre Fatim-Zahra Ammor, qui a présidé, jeudi, réunion du comité de suivi post-financement du programme.
« Cette performance est particulièrement remarquable dans certaines régions, comme Guelmim-Oued Noun, Dakhla-Oued Ed-Dahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, et l’Oriental avec des taux de couverture supérieurs à 85% », se réjouit le ministère.
Au total, 36.920 emplois ont été créés à ce jour, dont 44% sont occupés par des femmes. « Cela confirme le rôle important du programme dans la promotion de l’entrepreneuriat et, plus globalement, dans le développement de l’emploi des jeunes et des femmes », souligne le ministère dans un communiqué. A noter que les institutions de financement et les prestataires spécialement recrutés assurent le suivi pour les bénéficiaires de 2022 et ce, dans les régions où sont implantés les projets financés. Pour les bénéficiaires de l’édition 2023, ce sont les incubateurs qui ont accompagné les porteurs de projets qui sont chargés d’assurer cette mission de suivi.
E.M.G.