45 marchés de gros ont été digitalisés pour améliorer la transparence des ventes, grâce à un investissement de 34 millions de DH, a annoncé Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime.
Depuis 2010, 70 marchés ont été mis en place dans les ports et villages de pêche, avec 14 dotés d’usines à glace. Douze autres marchés hors ports sont en cours ou déjà réalisés, et huit marchés de proximité pour la vente au détail sont prévus d’ici 2027, soutenus par un financement public de 30 millions de DH.
Afin de structurer la distribution et garantir la qualité, des caisses plastiques ont été généralisées, 100 unités de production de glace ont été installées, et du matériel isotherme a été distribué aux pêcheurs artisanaux, pour un coût total de 93 millions de DH.
L’initiative « Hout b’Taman Maaqoul », lancée pour rendre le poisson accessible, a connu une forte expansion en 2024 avec la commercialisation de plus de 4.673 tonnes de poissons congelés dans 35 villes, contre seulement 414 tonnes dans 3 villes en 2019.
Enfin, la stratégie nationale « Halieutis » a permis de maintenir un rythme de production stable, avec 1,4 million de tonnes de produits halieutiques par an, dont 84 % de poissons pélagiques.
A noter que la profession de mareyeur est désormais encadrée, avec une révision en cours de la loi n°14.08.