Au cours des huit premiers mois de l’année, 1,938 million de tonnes de gaz butane a été consommée au Maroc, ce qui représente environ 161,47 millions de bouteilles de 12 kilogrammes. Pendant la saison estivale, la demande a considérablement baissé pour atteindre 58,62 millions de bouteilles, soit une diminution de 0,41 million de bouteilles par rapport à la même période de l’année précédente, indique le rapport de compensation annexé au projet de loi de finances 2025.
Selon le rapport, la décision du gouvernement d’augmenter de 10 dirhams le prix de la bouteille de gaz butane de 12 kilogrammes à partir du 20 mai 2024, a amené les consommateurs marocains à réduire leur consommation de gaz durant l’été. La mesure avait été prise dans le cadre d’un plan de réduction progressive des subventions destinées au gaz butane, rappelle le document, notant une baisse de 9 % de la subvention du gaz butane entre janvier et août 2024 (10,45 milliards de dirhams) par rapport à la même période de l’année précédente (11,48 milliards de dirhams).
À lire : Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?
La moyenne mensuelle de la subvention est de 1,306 milliard de dirhams. Elle a atteint son niveau le plus bas depuis février 2021 en juin 2024, avec 909 millions de dirhams, et franchi à nouveau le seuil du milliard de dirhams en juillet et août. Le coût total des subventions s’élève à 124,3 milliards de dirhams au cours des dix dernières années. Malgré une baisse notée en 2023, le coût des subventions au Maroc reste l’un des plus élevés par rapport à d’autres pays comme l’Inde, l’Égypte et la Tunisie.
Le ministère de l’Économie et des finances avait annoncé dans un communiqué la réduction partielle, à compter du 20 mai 2024, de la subvention allouée aux bouteilles de gaz butane à hauteur de 2,5 dirhams pour la bouteille de 3 kg et de 10 dirhams pour la bouteille de 12 kg. La mesure fait suite à l’amélioration du pouvoir d’achat de plus de 4 millions de familles marocaines grâce à la « mise en œuvre du programme de soutien social direct (3,6 millions de familles bénéficiaires jusqu’à avril dernier) ».