Le groupe Rocher (ex-groupe Yves Rocher) a annoncé jeudi avoir retenu le holding d’investissement américain Regent comme repreneur pour la marque de prêt-à-porter pour enfant Petit Bateau, qu’elle possède depuis 1988.
« Ce projet de cession s’appuie sur l’ambition d’insuffler une nouvelle dynamique de croissance pour Petit Bateau, portée par les moyens et l’expertise de Regent, spécialiste de la relance de maisons patrimoniales telles que DIM (France), Bally (Suisse) ou La Senza (Canada) », indique le groupe Rocher dans un communiqué. Le projet de cession a été présenté jeudi aux instances représentatives du personnel. Toutefois, aucun montant n’a été communiqué sur la transaction, qui ne pourra être conclue qu’après cette procédure de consultation du personnel.
Petit Bateau emploie 2400 salariés, dont 1400 en France, et opère sur trois sites. Il s’agit d’une usine et d’un site logistique à Troyes, ainsi qu’une usine au Maroc. Dans le Royaume, la marque compte aussi quelques magasins au Maroc.
Selon les dernières données dévoilées par la marque, Petit Bateau comptait 370 points de vente (dont 200 à l’international) et 760 détaillants (dont 500 hors de France). Elle produit 28 millions de pièces chaque année et réalise 55% de son chiffre d’affaires en France, 25% en Europe hors France et 10% au Japon.