Dans une station diplomatique proéminente qui reflète la force des relations marocaines -Latin-American, M. Moulay Hamdi ould Al -Rashid, président du groupe El-Ayoun, a reçu le président du Parlement central d’Amérique du Centre (Parlasin), M. Carlos René Hernandez, qui était une délégation centrale dans les pays.
Cette réception a eu lieu dans le palais collectif de la ville d’El -youn, en présence de Wazen, qui comprenait des membres du bureau collectif, des cadres du groupe et des représentants des médias nationaux et internationaux. La réunion, qui a duré plus de deux heures, n’était pas seulement une visite du protocole, mais plutôt une véritable plate-forme pour échanger des visions sur les opportunités de coopération sud-sud, et renforcer le partenariat entre le Maroc et les pays d’Amérique latine à l’horizon d’une alliance stratégique basée sur le respect mutuel et les intérêts communs.
M. Moulay Hamdi ould al-Rasheed a ouvert la réunion avec un discours de bienvenue dans lequel il a exprimé la fierté du groupe El-Ayoun avec cette visite de haut niveau, soulignant la dimension géo-stratégique du Royaume du Maroc en tant que lien naturel entre l’Afrique, l’Europe et le monde arabe, qui lui donne un rôle pivotant dans la construction de la croissance des artilshiptions politiques, en particulier avec les arguments politiques, en particulier avec les pays de la culture latine.
Pour mettre en évidence le dynamisme de développement que la ville connaît, une offre visuelle a été présentée qui documente les projets les plus importants et les plus voisins qui sont mis en œuvre dans divers secteurs vitaux, tels que les infrastructures, l’éducation, la santé et les transports, qui ont impressionné la délégation en visite qui a exprimé sa fascination à l’égard du niveau de développement urbain atteint par la ville en peu de temps.
Le président de « Parlasin », M. Hernandez, n’a pas caché son influence sur les réalisations qu’il a touchées, étant donné que ce qui a été réalisé dans les yeux est un modèle de développement local. Il a également souligné que cette visite lui a permis de passer en revue de près l’initiative marocaine de l’autonomie, proposée en 2007 aux Nations Unies, qu’il a décrit comme une solution réaliste et sérieuse pour mettre fin au conflit fabriqué sur le désert.
Dans le même contexte, le responsable du parlementaire régional a renouvelé son plein soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, soulignant la nécessité de respecter la souveraineté des États et de ne pas interférer dans leurs affaires intérieures, une position qui reflète l’engagement de la « barlasine » aux principes du droit international et de la coopération pacifique entre les peuples.
Il convient de noter que le programme de visite comprend également une visite sur le terrain d’un groupe d’ateliers ouverts dans les provinces du sud, pour examiner le domaine des investissements et des projets accomplis sous la direction sage de Sa Majesté King Mohammed VI.
Cette visite a une grande dimension symbolique, d’autant plus que le Parlement marocain a un membre notable au sein du Parlement d’Amérique centrale depuis 2015, qui a ouvert de nouveaux horizons pour le dialogue et la coordination entre les deux institutions législatives, dans le cadre d’une vision conjointe pour soutenir l’intégration régionale et améliorer la coopération sud-sud.
La visite confirme qu’il n’y a pas de place pour le doute, que la ville d’El -Ayoun est devenue un espace international ouvert au monde, et un point d’attraction pour les délégations politiques et économiques qui recherchent des expériences réussies dans la gestion des affaires locales et des paries sur plusieurs partenariats afin de construire un avenir plus équilibré et solide.