Sur la base des hautes instructions royales, lors de la séance de travail présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, hier lundi, au Palais Royal de Casablanca, consacrée au thème de la révision du Code de la famille, une réunion de communication a eu lieu. s'est tenu aujourd'hui mardi à Rabat, consacré à la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille.
A cette occasion, le Premier ministre, M. Aziz Akhannouch, a confirmé que cette réunion de communication avec les représentants des médias nationaux et internationaux intervient en exécution des instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, exprimées dans le communiqué de la Cour Royale, en vue de les informer, et à travers eux les composantes de l'opinion publique, du contenu des principaux amendements proposés pour une révision fondamentale du blog familial.
M. Akhannouch a souligné que Sa Majesté le Roi a donné ses hautes instructions et directives éclairantes quant aux principes et objectifs qui présideront à la révision du Code de la famille, et aux attentes de Sa Majesté à cet égard, « que nous œuvrerons à cristalliser dans l'élaboration du projet de loi ». l’examiner, dans les plus brefs délais, afin qu’il puisse être présenté au Parlement pour approbation.
Cette rencontre a été marquée par les interventions du ministre de la Justice, M. Abdel Latif Wehbe, qui a passé en revue les grandes lignes de ce qui a été réalisé en matière de révision du droit de la famille, du ministre des Dotations et des Affaires islamiques, M. Ahmed Al -Tawfiq, et la ministre de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, Mme Naima Benyahia.
Cette réunion s'est déroulée notamment en présence du président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami, du président du Conseil des conseillers, M. Mohamed Ould Rachid, du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M. . Mohamed Abdel Nabawi, et le procureur général du Roi près la Cour de cassation, le procureur général, M. Hassan Al-Daki.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, et le secrétaire général du gouvernement, M. Mohamed Hajjoui, ont également assisté à cette réunion. Cette réunion s'est également déroulée en présence de la présidente du Conseil national des droits de l'homme, Mme Amna Bouayash, du secrétaire général du Conseil scientifique suprême, M. Saeed Chabar, ainsi que de plusieurs membres de l'instance chargée de réviser le Code de la famille. , les chefs des institutions constitutionnelles et d’autres personnalités.
Au cours de la séance de travail d'hier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a chargé le Premier ministre et les ministres de communiquer avec l'opinion publique, de clarifier les principaux contenus de la révision du Code de la famille et de l'informer de ses évolutions.