Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Près de 500 personnes ont été tuées lors de violents raids israéliens contre le Liban.


Sciences – Agences

Des centaines de raids israéliens sur de nombreuses régions du Liban ont fait lundi 492 morts, dont 35 enfants, selon un nouveau bilan annoncé par les autorités libanaises, lors de la plus lourde frappe aérienne jamais ciblée sur ce pays depuis le début de l'agression israélienne à Gaza. Bande.

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exprimé sa « profonde préoccupation » face à l'escalade « et au grand nombre de victimes civiles » dans le sud et l'est du Liban, selon un communiqué de son porte-parole Stéphane Dujarric, au moment où l'escalade entre l'occupation israélienne et L'armée et le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, font craindre une expansion du conflit, ce qui inquiète la communauté internationale.

À mesure que les heures du jour passaient, le nombre de morts et de blessés continuait d'augmenter. Le ministre libanais de la Santé, Firas Abyad, a annoncé que 492 personnes avaient été tuées, « dont 35 enfants et 58 femmes, et 1 645 blessés », et le déplacement de milliers de familles des zones ciblées par les raids israéliens.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que l'armée « modifiait l'équilibre sécuritaire » dans le nord d'Israël, car elle souhaite rapatrier les résidents qui ont été déplacés pour échapper aux bombardements transfrontaliers. Netanyahu a déclaré : « Israël n’attend pas la menace, mais l’anticipe ».

Quant au Premier ministre libanais par intérim Najib Mikati, il a dénoncé ce qu'il a qualifié de « plan destructeur » pour son pays : les hôpitaux ont été mis en alerte face à l'afflux de personnes infectées, tandis que les écoles ont été fermées pendant deux jours dans tout le pays. Liban.

À l'hôpital populaire de secours de la ville de Nabatieh, au sud du Liban, le docteur Jamal Badran a décrit à l'Agence France-Presse ce qui s'est passé comme « un désastre et un massacre », ajoutant : « Entre un raid et un autre, un raid a été lancé, et ils ils nous ont même bombardés alors que nous récupérions les blessés » dans la ville de Deir Al-Zahrani.

À Beyrouth et dans d’autres régions, y compris le sud du Liban, des habitants ont reçu lundi des appels sur des téléphones fixes et mobiles en provenance d’Israël, leur demandant d’évacuer où ils se trouvaient.

Lundi soir, des déplacés du sud ont afflué vers Beyrouth et Sidon, où des centres d'hébergement leur ont été attribués.

Les forces d'occupation ont justifié leur attaque violente en affirmant qu'elles avaient éliminé un « grand nombre » de membres du Hezbollah lors des frappes au Liban et qu'elles avaient bombardé en 24 heures plus de 1 300 cibles du parti, qui lance des missiles au Liban depuis environ 24 heures. un an sur le territoire israélien « en soutien » aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Lundi soir, l'armée israélienne a annoncé la mise en œuvre d'une « frappe ciblée » dans la banlieue sud de Beyrouth, visant, selon le Hezbollah, le chef du Front Liban Sud au sein de l'organisation chiite, Ali Karki, dont le parti a confirmé qu'il était « ok » et avait déménagé dans un « endroit sûr ».

Dans une déclaration distincte, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré : « Ce jour-là, nous avons retiré du service des dizaines de milliers de missiles et de munitions de précision. »

Il a ajouté : « C'est la semaine la plus difficile pour le Hezbollah depuis sa création. Les résultats parlent d'eux-mêmes ».

En revanche, le Hezbollah a annoncé avoir bombardé une base israélienne à l'ouest de Tibériade et un quartier général militaire « avec des dizaines de missiles », notant qu'il avait visé « les principaux entrepôts de la région nord à la base de Nimra » et « le quartier général de la base de missiles ». et un bataillon d'artillerie dans la caserne de Yoav.



Source link

Articles connexes

Une journaliste marocaine porte plainte contre un célèbre collectionneur français

klayen

Pillage d’un convoi humanitaire forcé par Israël à entrer par un itinéraire inhabituel Abréviations

klayen

Exigences pour adapter les tests de contrôle continu au bénéfice des étudiants en situation de handicap

klayen