Une enveloppe de 1,79 million d’euros (19,5 millions de DH) permettra de réaliser le projet d’extension de l’Institut de formation aux métiers de l’élevage (IFME) de Bellota (province de Ouezzane).
Ce projet a fait l’objet d’une convention ce mercredi entre l’Association Nationale Ovine et Caprine (ANOC) et la filiale de la KfW, la Facilité Investissements pour l’emploi – IFE.
Cet accord, conclu ce mercredi à Rabat, permettra l’intégration de nouvelles composantes pédagogiques et socio-éducatives, telles que des ateliers dédiés à la formation laitière, l’insémination artificielle et la santé animale. La convention soutiendra également l’élargissement de l’offre de formation initiale (avec une formation de niveau technicien et deux formations qualifiantes), ainsi que la mise en place d’un dispositif d’insertion professionnelle pour les apprentis et les lauréats.
Le projet prévoit la création d’environ 250 nouveaux emplois agricoles dans les trois ans suivant la phase d’investissement. Mobilisant un investissement total de 22,6 millions de DH (2,08 millions d’euros), le projet est réalisé par l’IFE en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, ainsi que l’IFME.