Depuis jeudi 12 septembre, les villes de M'diq et Fnideq connaissent un état d'alerte sécuritaire intense, alors que divers services de sécurité participent à des renforts visant à faire face aux tentatives d'immigration clandestine vers la ville occupée de Ceuta, que ce soit par la traversée à la nage. ou en escaladant la barrière de fer qui sépare la frontière marocaine de l'occupant de la ville de Fnideq.
Ces mesures de sécurité s’inscrivent dans le cadre de la préparation des autorités locales et régionales pour faire face à toute menace potentielle, notamment à l’égard des jeunes et des mineurs qui pourraient être trompés et exploités à travers les réseaux sociaux tels que Facebook et WhatsApp.
Cette opération vise à protéger ces jeunes contre le piège des réseaux qui promeuvent l'illusion d'une immigration facile via Internet, ce qui représente un grand danger pour leur vie. Ces mesures mettent également en évidence l'inquiétude croissante des autorités face aux tentatives d'attirer les jeunes vers des voies aux conséquences inconnues.
Ces préparatifs sont considérés comme faisant partie d'un plan proactif visant à prévenir toute tentative d'immigration illégale, les services de sécurité menant des campagnes de ratissage dans les quartiers et les rues principales de la région, dans le but de contrôler les conditions de sécurité et d'éviter tout développement inattendu.