Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Première visite d’un président algérien en Mauritanie depuis 37 ans


Abdelmadjid Tebboune est attendu la semaine prochaine en Mauritanie, indiquent des médias mauritaniens. Ce sera la première visite d’un président algérien dans ce pays maghrébin depuis 37 ans.

D’habitude, ce sont les chefs d’État mauritaniens qui se rendent en Algérie. En témoignent les cinq déplacements, officiels et privés, effectués par Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani à Alger depuis son investiture en août 2019, dont le dernier a eu lieu quelques semaines plus tôt à l’occasion de la commémoration de la fête du 1er novembre.

En Mauritanie, Tebboune prendra part à un congrès sur l’enseignement et l’emploi en Afrique, organisé par l’Union africaine, à Nouakchott du 9 au 11 décembre. Pour rappel, Ould El Ghazouani assume depuis février 2024 et jusqu’en février 2025 la présidence tournante de l’UA.

Les relations bilatérales seront également au menu de l’agenda de la visite de Tebboune en Mauritanie. L’Algérie tente de préserver ses liens avec son voisin sahélien, alors qu’elle a perdu de son influence auprès des autres pays de cet espace, notamment au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Pour rappel, la Mauritanie reconnaît la «République arabe sahraouie démocratique (RASD)» depuis 1984. Un rapprochement notable avec le Maroc s’est opéré ces dernières années, mais Nouakchott tente de maintenir un équilibre dans ses relations avec Alger et Rabat.





Source link

Articles connexes

Averses orageuses localement fortes ce dimanche

klayen

La Santé lance la campagne nationale de sensibilisation et de détection du cancer du sein et du col de l'utérus

klayen

Blessé aux adducteurs, Brahim Diaz absent plusieurs semaines (club)

klayen