AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Précisions sur l’Autorisation Electronique de voyage pour certains pays africains

Précisions sur l’Autorisation Electronique de voyage pour certains pays africains

Nom de domaine

Le Maroc se prépare à accueillir la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Afin de gérer efficacement l’afflux de supporters traversant les frontières et de garantir une logistique sans faille, le pays a décidé de mettre en place une procédure simplifiée pour l’obtention de l’Autorisation Électronique de Voyage au Maroc (AEVM). Cette mesure concerne les ressortissants des pays africains exemptés de visa d’entrée au Maroc.

Cette initiative s’adresse aux citoyens de l’Algérie, du Burkina Faso, du Cap-Vert, du Gabon, du Niger, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie, qui souhaitent assister aux matchs de la CAN 2025.

Pour obtenir l’AEVM, ils devront faire leur demande en ligne via l’application YALLA, disponible dès le 25 septembre. Cette plateforme centralisera divers services pour les supporters, notamment l’acquisition du FanID, indispensable pour accéder aux stades et aux zones réservées aux fans.

En revanche, «les voyageurs de ces mêmes pays souhaitant se rendre au Maroc pour d’autres raisons (tourisme, affaires, visites familiales, etc.) durant cette période devront soumettre leur demande au moins 96 heures avant leur départ via le portail officiel : https://www.access-maroc.ma, et non via l’application YALLA», précisent des sources au sein des ambassades marocaines dans certains pays africains.

«Sont exemptés de cette formalité les titulaires de passeports diplomatiques, de service, spéciaux ou officiels ; les résidents au Maroc avec un titre de séjour valide ; les voyageurs en transit dans les aéroports marocains sans quitter la zone internationale ; les ressortissants des pays concernés mariés à des citoyens marocains sur présentation de justificatifs ; et les personnes âgées de plus de 55 ans.»

Cette procédure simplifiée d’AEVM via l’application YALLA est temporaire et ne sera en vigueur que du 25 septembre 2025 au 25 janvier 2026. Une fois la CAN-Maroc 2025 terminée, les modalités d’accès au territoire marocain reviendront à la normale.





Source link

Articles connexes

Leila Benali appelle à allouer 1% des investissements à la recherche sur les énergies renouvelables

klayen

dissuasion ou prémices d’un conflit ?

klayen

A l’ONU, les Etats-Unis et la France rejettent les amendements de l’Algérie au projet de résolution

klayen