EconomieMaroc

Pouvoir d’achat : les Marocains trinquent

Pouvoir d’achat : les Marocains trinquent

Nom de domaine

Le pouvoir d’achat des Marocains a baissé en 2024 par rapport à l’année dernière, selon une étude réalisée par L’Économiste-Sunergia. En cause, l’inflation galopante qui a contraint la majorité des Marocains à revoir leur consommation.

À la question de savoir si leur « pouvoir d’achat s’est amélioré ou s’est dégradé cette année par rapport à l’année dernière », 49 % des Marocains sondés ont affirmé que leur pouvoir d’achat s’est dégradé cette année, tandis que 25 % ont assuré qu’il s’est amélioré.

À lire : Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Par sexe, 54 % des hommes estiment que leur pouvoir d’achat s’est dégradé contre 43 % des femmes. Selon l’âge, environ 22 % des hommes pensent qu’il s’est amélioré contre 29 % des femmes. Par catégorie socioprofessionnelle, 19 % des hommes et 15 % des femmes estiment que leur pouvoir d’achat est resté stable.

À lire : Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Dans le détail, les jeunes de 25-34 ans (55 %) et de 35-44 ans (56 %) estiment que leur pouvoir d’achat a baissé. En termes de catégories socioprofessionnelles, les fonctionnaires des catégories A et B sont les plus affectés par la baisse du pouvoir d’achat (58 %), suivis par ceux des catégories D et E (54 %) et de la catégorie C (44 %).



Source link

Articles connexes

Résidences dar Saada : Un C.A sécurisé de 3,7 milliards de DH

klayen

Akhannouch s’entretient avec le Premier ministre de la RDC

klayen

Plusieurs blessures ont la chance d'avoir des comptes de rakraki avant que la Tanzanie et le Niger se rendent compte

klayen