Ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour améliorer les infrastructures et renforcer l'attractivité de la ville de Marrakech, puisqu'il comprend la réhabilitation complète de l'avenue Mohammed V, de Bab al-Naqab à la place Bir Anzran, de façade en façade, y compris les trottoirs. et le bord de la route, et la mise en place d'un réseau d'irrigation utilisant de l'eau traitée et recyclée, en la recyclant, en permettant l'accès aux personnes ayant des besoins spéciaux et en plaçant des équipements urbains tels que des barrières pour protéger les enfants et les piétons, des bancs, des poteaux de protection et des poubelles, en plus d'améliorer la signalisation horizontale et verticale et de préparer les carrés. Des surfaces réduites et des places de stationnement, améliorant le niveau d'éclairage public, traitant les espaces verts et entretenant les façades des bâtiments ; Le projet comprend également l'aménagement de plusieurs places publiques, dont le Parc des Arts et la Place Abdel Moumen, ainsi que l'utilisation de pierres taillées en trois couleurs dans les rues Mohammed V et Mohammed El Baqal..
Le gouverneur de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, avait présidé, mercredi 13 novembre 2024, au siège du gouvernorat de la région, une réunion élargie portant sur le lancement des travaux de préparation d'un certain nombre de projets en le quartier Guéliz..
Cette réunion s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités locales et les autorités compétentes pour améliorer le niveau de vie dans la ville de Marrakech, où ont été examinés les détails des projets à réaliser dans le quartier de Guéliz, notamment le projet d'aménagement de la rue Mohammed V et le projet de création d'un parking souterrain..
Ces projets visent à améliorer la fluidité de la circulation, faciliter les déplacements au sein du quartier, réduire la congestion, agrandir les espaces verts en plus d'organiser l'esthétique du quartier, ce qui contribue à rendre la ville plus attractive pour les résidents et les visiteurs..
En conclusion, le gouverneur de la région a souligné la nécessité d'activer la coordination entre toutes les parties concernées pour assurer la mise en œuvre des projets dans les délais impartis..
Il est à noter qu'une convention de partenariat a été signée pour achever le projet de réhabilitation urbaine du quartier Jeliz, pour un coût financier estimé à 420 millions de dirhams. Le projet sera soutenu par six contractants, auxquels le ministère de l'Aménagement du territoire, de la Construction, de l'Habitat et de la Politique de la ville apportera une contribution de 300 millions de dirhams, tandis que la région Marrakech-Safi apportera une contribution de 60 millions de dirhams et la municipalité le même montant..
Le projet mettra l'accent sur la préservation de l'architecture du quartier. Il vise également à faire de Gueliz un pôle important de développement durable et intégré, et à établir un mécanisme de régulation à travers une charte d'architecture qui comprend le contrôle des constructions et la préparation des façades, des toitures et des sols à l'urbanisation. revalorisation du quartier..
Des espaces publics modèles seront également créés de manière plus professionnelle et aux normes internationales tout en préservant le patrimoine culturel, en assurant la multipolarité dans la création et l'aménagement des places et espaces publics tout en bénéficiant des services des entreprises de développement local « Marrakech Bahja », et en réhabilitant certaines places. qui portent une signification historique et un symbolisme (Place of Place) Des plantations adaptées au climat ensoleillé et chaud de la ville seront également choisies, et l'art et la conception des jardins seront adoptés pour organiser et distribuer les éléments végétaux selon des modèles artistiques régis par les dimensions civilisationnelles et culturelles. . Social et social, en plus d’exploiter le climat chaud et ensoleillé de la ville pour produire et adopter des technologies d’énergie solaire en fournissant de la chaleur, du refroidissement, de l’éclairage naturel et de l’électricité..