2025 28 avril – il a été modifié en
[التاريخ]

Dans les couloirs des centres de traitement du cancer marocain, qu’ils soient publics, militaires ou privés, une question est urgente: est-il vraiment couvert CNSS et CNOPS (avant de fusionner) tous les médicaments de traitement du cancer de l’estomac?
À première vue, la réponse semble simple: oui, j’ai un côté, ni avec un autre.
Mais la réalité est plus compliquée, et la vérité réside dans un déséquilibre technique et administratif qui est payé pour les patients épuisés par la maladie et la médecine.
Couverture partielle: oui, pour certains médicaments, non pour le reste
Le Dr Munir Bishoushi, spécialiste du traitement du cancer, est connu à l’échelle nationale et internationale CNSS Ne refusez pas initialement d’assurer le traitement du cancer de l’estomac: « Ce n’est pas vrai! « ,
Il dit fermement. Protocoles classiques qui incluent 5-Fu Capisitine et cycaline, déjà recouverte de.
Mais lorsque nous parlons d’autres molécules telles que l’oxpélatine et l’irinotican, les médicaments avancés et efficaces, les problèmes commencent.
Ces médicaments, bien que efficacement en fonction des preuves scientifiques, des recommandations internationales et même du Maroc, ne sont pas explicitement mentionnées dans leurs licences de marketing originales. (AMM) Publié il y a des années.
Une mentalité bureaucratique stérile
Puisque les médicaments concernés sont devenus un générique (Génériques)Et les entreprises d’origine n’ont plus d’intérêt économique à mettre à jour leurs dossiers, la situation reste rigide.
Le marché marocain du cancer de l’estomac est étroit et les procédures administratives pour l’expansion Amm Complexe et coûteux, ce qui fait que les entreprises affichent ce.
Et le résultat? Un patient est décrit par un protocole mondial reconnu, mais il est obligé d’acheter ses médicaments à son propre argent, au milieu du silence institutionnel chronique.
Cnops .. une fenêtre précédente?
D’un autre côté, c’était Cnops Plus flexible et reposait sur des normes scientifiques au lieu des textes artisanaux.
Le médecin spécialisé a pu défendre son protocole scientifique et obtenir une couverture de traitement, même si elle était à l’extérieur Amm.
« avec Cnops Autres suppléments d’assurance, il n’y a eu aucun problème. « De nombreux médecins spécialisés confirment le cancer.
Mais après avoir fusionné Cnops avec CNSS , *Cette flexibilité est-elle toujours debout?
Ou submergé la logique de la bureaucratie? La question se pose d’urgence . *
Une réforme nécessaire, à la plus grande vitesse
Le ministère de la Santé devrait CNSSAdopter un souverain exceptionnel qui permet la couverture des médicaments génériques, selon les recommandations mondiales et l’expérience clinique marocaine.
Aussi, ouvrir un dialogue sérieux entre CNSS Les médecins et les laboratoires peuvent conduire à des mécanismes de couverture plus équitables, en tenant compte de la réalité thérapeutique au lieu d’une stagnation administrative.
Jusque-là, les patients atteints de cancer de l’estomac au Maroc restent une victime.
Quand la calvaire des patients atteints de cancer de l’estomac se termine-t-elle? Une question adressée au ministre de la Santé et de la protection sociale.