Lors de la 16 e dition du Colloque International des Finances Publiques à Rabat, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, a souligné l’impact positif d’une gouvernance renforcée des finances publiques. Il a précisé que des finances bien gérées augmentent l’attractivité pour les investisseurs, renforcent l’image du Maroc à l’international et optimisent l’efficacité des dépenses publiques. Ce colloque, organisé par le ministère de l’Économie et des Finances en partenariat avec la FONDAFIP, explore les réformes nécessaires pour assurer la soutenabilité et la contribution de la politique budgétaire au développement du pays.
Chami a plaidé pour une allocation stratégique des ressources financières vers des investissements prioritaires, une gestion rigoureuse et transparente des dépenses publiques et une coordination efficace entre ministères pour améliorer la cohérence des politiques. Il a également mis en avant l’importance des partenariats publics-privés pour maximiser l’impact des investissements et a recommandé l’usage de l’intelligence artificielle pour optimiser les finances publiques au niveau territorial.
La coopération internationale a été identifiée comme un levier clé pour améliorer la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques. Grâce au partage des meilleures pratiques, cette coopération aide à structurer un modèle de gouvernance financière adapté aux défis globaux. Le colloque, placé sous le thème « Vers une meilleure restructuration du modèle de gouvernance financière publique au Maroc et en France », réunit des experts pour discuter des défis et perspectives de restructuration de ce modèle à travers deux panels consacrés aux enjeux et aux voies de réforme.
M.Ba.