Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, aspire à ériger la Fondation Mohammed VI des ouléma africains en une institution scientifique de référence pour la préservation et la promotion des valeurs sacrées de la religion à travers le continent africain, a déclaré Mohamed Rifki, secrétaire général de la Fondation, ce vendredi à Fès.
Intervenant lors de la clôture de la 6e session ordinaire du conseil supérieur de la Fondation, tenue depuis mercredi avec l’approbation du souverain, Président de la Fondation, M. Rifki a mis en lumière l’impact significatif des méthodologies et des plans annuels de l’institution sur le paysage religieux en Afrique.
Il a insisté sur la nécessité d’une mise en œuvre rigoureuse des orientations de la Fondation, tout en permettant aux sections nationales des pays membres de jouer un rôle actif dans l’élaboration et la concrétisation de ces plans d’action. Selon lui, cela nécessite la conception de programmes ambitieux, reposant sur des bases scientifiques solides et intégrées dans une approche globale de qualité pour garantir l’atteinte des objectifs fixés.
M. Rifki a également souligné que la méthodologie adoptée par la Fondation vise à assurer une efficacité optimale et une performance exemplaire.
Cheikh Boun Ly, président de la section mauritanienne de la Fondation, a exprimé, au nom des érudits africains, sa profonde gratitude à SM le Roi, Amir Al Mouminine, pour cette initiative destinée à promouvoir les valeurs religieuses modérées. Il a également salué la démarche de la Fondation, qui renforce les liens de communication entre les ouléma des différentes sections à travers le continent.
La 6e session ordinaire du conseil supérieur s’est conclue par l’adoption d’un communiqué final, l’approbation de plusieurs projets et la formulation d’un ensemble de recommandations visant à consolider davantage le rôle de la Fondation dans le champ religieux africain.