Pour la première fois, le Secrétaire général des Nations Unies, dans son rapport annuel sur le Sahara marocain, a mis en avant la vision royale qui vise à faire de la côte atlantique « une porte d'entrée pour le commerce et l'intégration économique avec l'Afrique et les Amériques en facilitant la accès des pays de la région du Sahel à l’océan Atlantique.
En évoquant le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion du 48e anniversaire de la Marche verte en novembre 2023, M. Guterres a informé les membres du Conseil de sécurité de l'initiative du Royaume du Maroc visant à renforcer le rôle du Le Sahara marocain comme pôle économique régional qui contribue à faciliter les échanges entre l'Afrique subsaharienne et le reste du monde.
Ainsi, les membres du Conseil de sécurité peuvent désormais constater, avec des preuves concluantes, les efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour formuler une approche visant à réaliser la coopération et le développement régionaux. qui apporte des solutions qui vont au-delà d’une approche purement sécuritaire ou militaire en permettant aux pays africains, notamment aux pays géographiquement isolés du Sahel, d’accéder aux infrastructures routières, portuaires et ferroviaires du Maroc.
Le rapport du Secrétaire général constitue un soutien diplomatique fort qui permettra à l'organe exécutif des Nations Unies de se consacrer à l'Initiative Royale Atlantique, fondée sur la solidarité Sud-Sud avec ses voisins africains, avec la perspective de sa reconnaissance officielle et de son inclusion au sein des Nations Unies. Politiques et projets des nations.