L’Université de Mohamed V à Rabat, par le biais de son institut scientifique, organise la cinquante-septième session de la réunion annuelle de l’American Association for Pipes of Planning – The Balinology Society (AASP -ts).
Cette prestigieuse conférence scientifique internationale Il sera tenu Pour la première fois en Afrique, au siège de l’Institut scientifique de Rabat C’est du 22 au 26 avril 2025.
Cet événement de premier plan réunira un groupe de chercheurs, d’experts et de jeunes scientifiques du monde entier, pour discuter des progrès réalisés dans les domaines de la pollenologie, des sciences de la terre et des changements environnementaux. Il se présente dans le contexte d’une dynamique scientifique basée sur le dialogue et l’échange de connaissances et de coopération académique, à travers un programme riche qui comprend des conférences, des présentations, des affiches scientifiques (POSAR) et des conseils scientifiques et des séances d’accompagnement, en plus d’une sortie exploratoire sur le terrain.
La conférence traite de huit principaux axes scientifiques, en se concentrant sur le rôle de la balloonologie dans la compréhension du climat et des changements géologiques au fil du temps. Les sujets comprennent l’étude des sacs de dinarslage, la reconstruction du climat, les interactions entre les humains et l’environnement, en plus des applications de la ballonotrygry, et l’exploration de nouveaux horizons dans la science du pollen. Il examine également le développement de la végétation et du climat dans la région méditerranéenne, et le rôle de ce drapeau dans la détention du carbone et le soutien à la transformation de l’énergie.
En organisant cet événement scientifique distingué, le Maroc et l’Université de Mohamed V à Rabat affirme leur statut scientifique et leur rôle actif sur la scène académique internationale. Ce symposium représente également une opportunité stratégique pour améliorer les partenariats scientifiques et souligner l’importance de la recherche dans les domaines des plantes fossiles, la microbalisme (science fossile microscopique) et la stratégie (couches de terre).
En plus de la valeur académique de la conférence, les participants offrent la possibilité de découvrir le riche patrimoine naturel, géologique et culturel du Maroc, dans une atmosphère qui améliore l’échange entre les disciplines et la construction de réseaux de coopération durable.
Cette cinquante-septième session sera une station détaillée de l’histoire de la balloonologie, grâce aux nouvelles perspectives de coopération qui l’ouvrent pour faire face aux défis environnementaux actuels.
L’association AASP -TPS a été créée en 1967 et vise à faire progresser la science du pollen comme un outil de base pour analyser le changement climatique, étudier les formations géologiques, la recherche pétrolière et la classification des micro-organismes végétaux.
L’Institut scientifique de Rabat, affilié à l’Université de Mohamed V, est une balise scientifique de premier plan, comme elle a été créée en 1920 et est considérée comme le berceau de la géologie au Maroc, et est l’héritier du patrimoine géologique de Louis Gentil, et continue de jouer un rôle pivot dans le développement des sciences de la terre, aux niveaux national et international, par un long chemin de la recherche sobre dans les sciences de la terre.
Pour plus d’informations, le site officiel du symposium:
https://palynology.org/57th-annal- Meeting-Aasp-the-Palynological-Society /