La Coordination nationale des associations de presse sportive au Maroc l'a annoncé à l'opinion publique nationale, en application des recommandations émises par le premier Forum des médias sportifs, organisé en partenariat entre l'Institut supérieur de l'information et de la communication de Rabat et les associations de presse sportive, en décembre dernier. 9 novembre 2023, au siège de l'Institut, et pour défendre son indépendance et le secret de la presse. Le sport, sa symbolique, son histoire et la lutte de ses hommes et femmes pour se transformer en fédération, sous le nom de l'Institut. Fédération Nationale des Associations de Presse Sportive. Au Maroc.
Un communiqué dont Al-Alam a obtenu copie a expliqué que la Fédération nationale des associations de presse sportive au Maroc est composée de l'Association marocaine des journalistes sportifs, de l'Association marocaine des journalistes sportifs, de l'Union marocaine des journalistes sportifs, de l'Association marocaine des journalistes sportifs. Association, les Journalistes sportifs marocains sans frontières et l'Association marocaine des photographes professionnels de presse sportive.
Cette démarche a été annoncée, selon le même communiqué, à l'issue d'un échange approfondi, engagé, serein, sobre et perspicace, lors de la réunion tenue mardi 26 novembre 2024 au soir, au siège de la Fédération africaine de la presse sportive à Casablanca. en présence des dirigeants des associations elles-mêmes, de certains de leurs dirigeants et de leurs affiliés, qui ont mis l'accent sur l'unité de classe, la confrontation aux défis, le développement de la profession et le plein respect des principes éthiques internationalement reconnus, notamment. Défendre désespérément l’indépendance, la liberté d’expression, le droit à la différence, ainsi que l’honneur et l’éthique de la profession.
La même source indique que les intervenants ont conclu, d'un consensus absolu, à transformer la Coordination Nationale des Associations de la Presse Sportive au Maroc en une fédération, sous le nom de « Fédération Nationale des Associations de la Presse Sportive au Maroc », préservant l'indépendance, le statut, le statut de chaque composante. et de la vie privée, et s'unir sous un même toit, pour la défense de l'indépendance, du professionnalisme et du développement de la profession au sein des institutions concernées, afin de prévenir tout préjudice, risque et amélioration qui pourraient affecter la presse sportive marocaine, aujourd'hui ou à l'avenir. avenir. Pour la présentation et le contenu journalistique, d'autant plus que le Royaume du Maroc se prépare en pleine activité à accueillir de grandes compétitions continentales et internationales, après avoir réussi à obtenir l'honneur de les accueillir grâce à la saine vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste. lui, le patron des sports et des athlètes.
Dans ce contexte, le communiqué rappelle les paroles de Sa Majesté, dans le message sublime et historique adressé au débat national sportif les 24 et 25 octobre 2008, dans la ville de Skhirat, afin de prendre soin des médias sportifs :
« À cet égard, nous ne pouvons manquer de souligner le rôle des médias sportifs dans le développement de ce secteur, car ils constituent un partenaire indispensable à la renaissance souhaitée. » Sa Majesté a ajouté dans son noble message :
«Grâce aux technologies modernes des médias et de la communication, le sport est devenu largement suivi et placé sous le microscope. C'est pourquoi nous appelons les médias sportifs à traiter les affaires sportives en toute responsabilité, liberté, objectivité et professionnalisme, le tout dans le respect de l'éthique du sport. le sport et la profession médiatique, pour que ces médias nationaux triomphent toujours dans la promotion du sport et des idéaux sur lesquels ils se fondent.
Au cours de la réunion, ajoute la même source, un appel a été lancé pour affronter, en toute fermeté, fermeté, sobriété et sang-froid, toutes les parties appelant à la « mode des cartes de stade », dépourvue de principes juridiques et de fondements légitimes, et de ce qu'elle implique. , et les tentatives désespérées qui se cachent derrière cela pour prendre le contrôle des médias et le voler, en utilisant des méthodes sournoises et des campagnes de calomnie, de chantage et d'intimidation, notamment de la part des membres d'une association qui n'a aucune compétence en la matière.
L'accent a également été renouvelé de la part de tous les acteurs impliqués, sans exception, sur les tendances constantes d'ouverture et de réactivité aux institutions et capacités pertinentes, dans tout dialogue, qui se déroule dans le but de prouver le droit et la légitimité que les associations affiliées à la bannière de Le « fédéralisme » possède et le capital immatériel qu’il contient. Il s’agit d’une spécificité culturelle et cognitive étroitement liée aux médias sportifs, tels qu’ils sont connus à l’échelle mondiale.
La même source a souligné la nécessité de s'en tenir à la voie de réforme, d'amélioration et de coordination, convenue quelque temps avant le premier forum des médias sportifs, qui s'est réuni samedi 9 décembre 2023, en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et du Sport. Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaïd, et le Directeur de la Direction des Sports du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Éducation Primaire et des Sports M. Abdel-Razzaq Al-Akkari, représentant le Ministre Chakib Benmoussa, alors Ministre du Secteur, et Président. de la Fédération Royale Marocaine de Football, M. Fawzi Lakjaa, le président du Conseil national de la presse, M. Younes Mujahid, le président de la Fédération internationale de la presse sportive, M. Gianni Merlo, et d'autres personnalités, ainsi que les recommandations qui en ont découlé.