Dans le cadre des mesures d'urgence et de mobilisation globale pour faire face à la vague de froid que connaît la région, le gouverneur de la province d'Al Hoceima, Hassan Zitouni, a présidé, lundi 20 janvier 2025, la réunion du Comité régional de vigilance et de suivi. La réunion a discuté des mesures proactives et des mesures visant à faire face aux effets négatifs des fluctuations climatiques, notamment les vagues de froid, les chutes de neige et les inondations potentielles.
Le gouverneur régional, en présence du secrétaire général, du chef du département des affaires intérieures, des chefs des services de sécurité, des chefs des groupes communautaires, des hommes de l'autorité locale et des chefs des services extérieurs concernés, a souligné l'importance que Sa Majesté attache à cette opération, d’assurer le suivi et la coordination des opérations d’intervention et de prendre des mesures proactives limitant l’impact des fluctuations climatiques sur la population.
L'intervenant a souligné l'importance de mobiliser les ressources humaines et les moyens logistiques, y compris les machines et équipements dont disposent les départements de transformation, les groupements territoriaux et les groupements, pour assurer la disponibilité dans les zones menacées avant que la neige ne tombe. Il a également appelé à la mobilisation des ambulances en coordination avec la Prévention Civile, le Croissant Rouge et les directions régionales du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale.
Il a appelé à des efforts concertés et à accroître le niveau de vigilance pour faire face aux effets possibles en coordination avec les autorités locales pour fournir une assistance aux habitants vivant dans les zones menacées par les vagues de froid et les chutes de neige. Il a également souligné la nécessité d'intensifier les campagnes de sensibilisation pour éduquer les habitants sur les mesures préventives et l'interaction avec les bulletins d'avertissement émis par la Direction météorologique.
L'accent a également été mis sur l'utilisation sûre des méthodes de chauffage au sein des établissements d'enseignement et sur l'application de mesures préventives pour réduire les incendies et les cas d'étouffement, en coordination avec la prévention civile.
Cette réunion s'inscrit dans le cadre d'une dynamique continue de renforcement des efforts et d'activation de plans d'action communs entre les différents départements, dans le but de réduire les effets des vagues de froid et d'assurer l'apport du soutien nécessaire à la population, traduisant une mobilisation collective et une forte mobilisation. sens des responsabilités face aux circonstances exceptionnelles dont est témoin la région.