EconomieMarocMonde

Potasse : Emmerson creuse ses pertes annuelles après une dépréciation sur son projet de Khemisset

Potasse : Emmerson creuse ses pertes annuelles après une dépréciation sur son projet de Khemisset

Nom de domaine

Emmerson PLC, la société qui compte exploiter le gisement de potasse de Khemisset, a annoncé lundi avoir creusé ses pertes annuelles, après avoir enregistré une dépréciation de 21,1 millions de dollars sur son projet phare de Khemisset au Maroc, à la suite de nouveaux revers réglementaires.

Dans un communiqué, la société affirme avoir subi une perte avant impôts de 25,8 millions dollars pour l’exercice 2024, contre 3,0 millions dollars un an plus tôt. Par ailleurs, elle a vu ses frais administratifs augmenter à 4,4 millions dollars, contre 2,7 millions de dollars, contribuant à une perte de base et diluée par action de 2,319 cents, contre 0,293 cent en 2023.

La société explique cette situation principalement par le rejet, en octobre dernier, d’une version actualisée de l’étude d’impact environnemental et social (ESIA) du projet Khemisset. Pour rappel, Emmerson avait demandé une nouvelle approbation après avoir intégré une méthode de traitement à faible impact, baptisée « Khemisset Multi-Mineral Process ». Depuis, elle a aussi misé sur le volet judicaire en engageant une procédure d’arbitrage contre le gouvernement, invoquant des violations d’un traité bilatéral d’investissement avec le Royaume-Uni.

La demande a été soumise au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), la valorisation du projet Khemisset étant estimée à 2,2 milliards  de dollars.

« Le rejet de notre ESIA durant l’année a été extrêmement décevant et nous avons lancé une procédure d’arbitrage contre le Royaume du Maroc », a ainsi déclaré le DG de la société, Graham Clarke. « C’est désormais la priorité de l’entreprise et nous sommes confiants quant à l’issue favorable de cette démarche », a-t-il ajouté.

E.M.G.





Source link

Articles connexes

Un étudiant a été tué sur l’autoroute à la périphérie

klayen

Des passagers marocains s’évadent d’un avion atterri en urgence

klayen

Le Maroc se qualifie pour les quarts de finale olympiques après sa victoire contre l'Irak (3-0)

klayen