Dans une interview accordée à «Asharq», Anand Kumar Srivastava, directeur des opérations de la Nouvelle Banque de Développement du groupe BRICS, a exprimé son souhait de voir le Maroc rejoindre cette institution financière.
En marge d’une conférence sur les marchés publics écologiques tenue lundi dernier à Rabat, il a déclaré : «Actuellement, le Maroc n’est pas membre de la Nouvelle Banque de Développement. L’adhésion commence par une communication du pays avec le BRICS, puis le processus s’enclenche. Une fois une part de capital versée, le pays devient membre à part entière et peut bénéficier des financements.»
«Nous espérons que le Maroc deviendra également membre, car nous sommes en pleine expansion.»
Créée en 2015 par les membres du groupe BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, la banque a accueilli l’année dernière l’Égypte, les Émirats arabes unis et le Bangladesh.
En 2023, lors d’une réunion des BRICS en Afrique du Sud avec la participation de plusieurs pays africains, des rumeurs ont circulé sur une demande d’adhésion du Maroc. Cependant, les autorités marocaines ont démenti ces informations par le biais du ministère des Affaires étrangères, soulignant leurs partenariats stratégiques avec plusieurs pays du bloc.
Le Maroc entretient des relations diplomatiques et économiques solides avec les pays fondateurs du BRICS, à l’exception de l’Afrique du Sud, en raison de divergences sur la question du Sahara occidental. Bloomberg avait précédemment rapporté que Johannesburg s’opposait à l’adhésion du Maroc au groupe.