La position extérieure globale (PEG), qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 785 milliards de DH à fin septembre 2024, contre -787,8 milliards de DH à fin juin dernier, selon l’Office des Changes.
Cette tendance est attribuée aux progressions simultanées des avois financiers de 13,6 milliards de DH ainsi que des engagements financiers qui s’élèvent à 10,8 milliards de DH, d’après la même source.
L’accroissement de l’encours des avoirs financiers est la conséquence, entre autres, des hausses respectives de 5,4 milliards de DH et de 4,2 milliards de DH des encours de la composante « autres investissements » et des « investissements de portefeuille », fait savoir la même source.
Concernant l’augmentation des engagements financiers, elle résulte de l’accroissement enregistré au niveau de l’encours des « investissements directs » de 13,1 milliards de DH, atténué principalement par le recul de 2,6 milliards de DH de l’encours des « investissements de portefeuille ».