La police nationale espagnole d’Almeria a enregistré, le 26 septembre, une plainte déposée par un ressortissant marocain pour escroquerie. Cette plainte s’ajoute à une série d’autres visant E.M., animateur de la chaîne YouTube Salem Maataoui TV, accusé d’avoir incité des Marocains, principalement de la diaspora, à investir dans un projet baptisé «Ferme intelligente» en Andalousie.
Le projet, qui s’étend sur 1 200 hectares et estimé à 22 millions d’euros, promet des opportunités dans l’immobilier, l’oléiculture et l’élevage, avec la possibilité d’acquérir des actions de la société gestionnaire. «Les gens ont commencé à envoyer des sommes d’argent conséquentes, selon un minimum d’investissement requis», explique Mohammed El Moubarik, journaliste et correspondant qui suit l’affaire via sa chaîne YouTube.
Un plaignant et ses proches bernés
Dans sa plainte du 26 septembre, A.S., habitant de Tanger, déclare avoir effectué deux versements : 1 500 euros et 13 500 euros, à la société HOLDING EUROTRAMITEX SA. Malgré les reçus, «aucune communication n’a été reçue concernant cet investissement» jusqu’à la date de la plainte, affirme A.S., contacté par Yabiladi.
«Convaincu du potentiel du projet présenté comme une ‘ferme intelligente’, j’ai même encouragé ma famille à investir. Ma belle-sœur, vivant aux Pays-Bas, a misé 20 000 euros. Mon cousin en Espagne a investi 10 000 euros», nous confie-t-il. «Au départ, le promoteur était très rassurant. Il a affirmé compter sur des notaires et des avocats pour faciliter la procédure. Il nous a dirigés vers un site pour effectuer des virements et recevoir rapidement les documents d’achat», poursuit A.S.
Selon le plaignant, les transactions auraient eu lieu fin 2024. «À ce jour, nous n’avons reçu aucun des documents promis», déclare-t-il. Face à l’incertitude, A.S. a demandé la restitution de son investissement, une option initialement garantie par le promoteur. Mais jusqu’en mars dernier, A.S. n’a toujours pas récupéré son argent.
«J’ai alors écrit un e-mail au site de la Ferme intelligente (Granjadigital), pour exiger le remboursement sous 15 jours. E.M. m’a répondu le jour même, non par mail mais via WhatsApp, en promettant de me rendre l’argent. Ces échanges documentés équivalent à une reconnaissance implicite de sa responsabilité.»
A.S.
Après avoir relancé E.M. par message, A.S. a finalement sollicité un avocat pour déposer plainte. Entre-temps, son cousin en Espagne a pu récupérer ses 10 000 euros. Dans sa déposition consultée par Yabiladi, A.S. mentionne l’existence de dizaines de personnes se disant victimes des mêmes pratiques, tandis qu’E.M. continue d’animer la chaîne YouTube incriminée.
Plus d’un million d’euros investis dans diverses entités
Une autre plainte, datée du 12 septembre 2025 à Fuengirola, a été déposée par A.B., un Franco-Marocain souffrant d’une incapacité physique et mentale à 80%. Accompagné de J.B. pour documenter ses déclarations par procuration, il affirme avoir investi plus d’un million d’euros dans plusieurs entités promues par E.M.
A.B. a ainsi effectué des virements vers les comptes de diverses sociétés : Holding Eurotramitex (600 000 et 45 000 euros), Agropecuaria Guadalmena (60 000 et 30 000 euros), Royal Food Import Export 2005 Sociedad (200 000 et 550 000 euros) et Granjadigital (36 500, 21 700 et 10 000 euros). La traduction française de cette dernière et le concept apparaissent dans la banque en tant que «rmdm ferme intelligente».
En effet, le concept de «ferme intelligente» a gagné en popularité auprès des Marocains résidant à l’étranger, grâce à la promotion sur la chaîne YouTube Salem Maataoui TV, mais aussi lors de rencontres du Réseau renaissance Marocains du monde (RMDM).
J.B., détenteur de la procuration pour la plainte d’A.B., a lui-même effectué de nombreux virements à l’association en tant que président en Suède. «J’ai saisi la police après de nombreuses transactions effectuées à la demande d’E.M., qui évoquait des problèmes financiers pour extorquer des sommes importantes», déclare-t-il à Yabiladi.
Selon J.B., le projet de la Ferme intelligente a été promu lors de plusieurs rencontres organisées par RMDM. Les plaintes mentionnent aussi un autre nom, M.E., qui serait le véritable propriétaire de 11 entités, dont celle liée à Granjadigital.
Le principal accusé dément les accusations
Contacté par Yabiladi, l’animateur de la chaîne Salem Maataoui TV réfute toutes les accusations et se veut rassurant.
«Il n’y a aucun piège à investir dans un projet conçu pour émanciper les concitoyens en Europe. Il est inspiré par le succès de communauté chinoise, dans un contexte économique et politique régional défavorable à l’investissement au Nord et marqué par un durcissement des politiques migratoires.»
E.M.
E.M. qualifie les accusations d’escroquerie de «fausses». «C’est le premier projet sérieux porté par les Marocains du monde. Tout a été fait dans le respect de la loi, mais nous savons qu’entre concitoyens, la confiance est souvent difficile», affirme-t-il. «Si des personnes se disent victimes, elles ont le droit de saisir la justice, mais elles doivent apporter des preuves, car la loi punit les accusations infondées», menace E.M.
Le YouTubeur dénonce également des «manœuvres malveillantes contre le succès du projet» de la part de «détracteurs» au Maroc et ailleurs. Il accuse notamment des journalistes d’attaquer le projet «comme s’ils en dépendaient». «C’est la première fois que je vois une communauté étrangère en Europe prise à partie depuis son pays d’origine, simplement parce que des gens veulent investir», s’indigne-t-il.
E.M. insiste sur le fait que l’investissement respecte «les normes en vigueur, y compris en termes de facturation, de déclarations du personnel et de transparence de l’entreprise». A.E., ancien associé à divers projets rattachés à l’intéressé, a également porté plainte pour «diffamation» contre E.M., selon ses déclarations à Yabiladi.