L'Office des Changes a annoncé que le processus de règlement automatique des biens et avoirs établis à l'étranger a enregistré, au cours de l'année 2024, un total de 658 déclarations, alors que le total des montants déclarés a atteint plus de deux milliards de dirhams.
L'Office a expliqué, dans un rapport sur le résultat de cette opération, créée en application de l'article 8 de la loi de finances n° 23-55 pour l'exercice 2024, que « les actifs financiers représentent la composante essentielle des actifs déclarés d'une valeur de 916,2 millions de dirhams, soit 45 pour cent du montant total.» Suivi par l'immobilier, avec une valeur de 868,3 millions de dirhams (43 pour cent) du total des déclarations.
Selon l'Office, « la trésorerie arrive en dernière position avec une valeur de 244,7 millions de dirhams, ce qui représente 12% du montant total déclaré ».
La même source ajoute que le total des recettes provenant de la contribution de compensation au trésor s'élève à 231,76 millions de dirhams.